Pourquoi s'équiper d'un OAD maladie mildiou de la vigne ? Témoignages
Sommaire
Un modèle maladie mildiou fiable avec données météo spatialisées ou connecté à une station météo viticole connectée permettent de prévoir précisément l'arrivée des contaminations dans vos parcelles de vigne. Ces outils sont indispensables pour réduire vos Indicateurs de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) sans prendre le risque d'une propagation du mildiou.
Découvrez les témoignages de 3 utilisateurs de l'outil d'aide à la décision Geofolia Viti OAD Rimpro. 👇
SOMMAIRE :
- "Aujourd'hui j'ai besoin d'un OAD pour travailler, je ne sais plus travailler sans."
Frédéric Moreau, Viticulteur Domaine Moreau (37)
- « Je gagne au moins un traitement par campagne. Cela revient au coût d’achat de la station. »
Jean-Christophe Mandard, Viticulteur Domaine Mandard (41) - « Un outil qui permet de gérer au mieux la pression maladie »
Estelle Sarlande, Technicienne Viticole à l'Union Agricole de Segonzac - Chérac (17)
"Aujourd'hui j'ai besoin d'un OAD maladie mildiou pour travailler, je ne sais plus travailler sans."
Frédéric Moreau, Viticulteur Domaine Moreau (37)
"Désormais ça devient indispensable dans notre métier d'avoir des outils pour réduire les traitements, et surveiller plus facilement les contaminations maladies.
J'utilise mon OAD pour savoir quand déclencher mon premier traitement. Sans ça, cette année, j'aurais sans doute fait plus de traitements car j'aurais commencé plus tôt...
Suivant l'intensité de la contamination, j'adapte aussi la dose. Ca prend 30 secondes chaque matin et ça me fait gagner des heures de travail."
« Je gagne au moins un traitement par campagne grâce à mon OAD maladie mildiou vigne »
Jean-Christophe Mandard, Viticulteur Domaine Mandard (41)
« Si l’on compare les applications faites selon la modélisation à des applications systématiques en fin de rémanence des produits, je pense que je gagne au moins un traitement par campagne. »
Equipé depuis 2017, je remarque aujourd'hui un gain sur les coûts de production par l'optimisation du nombre de traitements. Avant d'être équipé, j'étais dans une posture de traitement systématique alors que maintenant, mes traitements sont raisonnés. »
« L'OAD maladies vigne : Un outil qui permet de gérer au mieux la pression maladie »
Estelle Sarlande, Technicienne Viticole à l'Union Agricole de Segonzac - Chérac (17)
Pluviométrie, température, hygrométrie… Autant de facteurs à connaître et à interpréter rapidement pour savoir quand traiter ses parcelles de vignes, et à quelles doses. Pour conseiller au mieux ses adhérents, l'Union Agricole de Segonzac-Chérac, en Charente-Maritime, a choisi de s’équiper en 2019 de l’outil d’aide à la décision Geofolia OAD Rimpro connecté à la station météo viticole connectée Météus.
La structure, qui fournit matériels et conseils viticoles, s’en sert notamment « pour évaluer le risque mildiou et oïdium, que nous envoyons ensuite à nos adhérents ».
Il nous permet également de mettre en place notre conseil maladie. »
Et les retours sont satisfaisants, selon Estelle Sarlande, technicienne viticole de la coopérative : « c’est un outil qui permet de gérer au mieux la pression maladie. »