Facture Électronique
La facture électronique en 5 mots
Simplicité
Traçabilité
Économie
Sérénité
Qu'est-ce que la réforme de la facturation électronique ?
La nouvelle réglementation sur la facture électronique n'impose pas seulement de transformer ses factures papier en factures numériques. Elle va transformer la façon dont les factures circulent et sont contrôlées. Chaque exploitation agricole ou viticole devra adapter, pour ses factures de vente et d’achat :
- Leur émission / réception
- Leur traitement / suivi
- Leur paiement
- Leur archivage
En réalité, il y aura non pas une mais deux obligations :
L'e-invoicing
L’e-invoicing, uniquement pour les factures entre professionnels en France et entre professionnels et collectivités publiques.
L'e-reporting
L’e-reporting, pour les ventes entre professionnels hors France mais aussi les ventes de professionnels aux particuliers.
Quand votre exploitation sera-t-elle concernée par la Facture Electronique ?
- 1er septembre 2026 : Réception de factures pour toutes les entreprises
- 1er septembre 2026 : Emission e-invoicing et e-reporting pour les Grandes Entreprises et Entreprises de Taille Intermédiaire
- 1er septembre 2027 : Emission e-invoicing et e-reporting pour les petites et moyennes entreprises et microentreprises
Quelles exploitations sont concernées ?
L'agriculteur
Le vigneron
L'entreprise de travaux agricoles
Tout exploitant agricole
En quoi la réforme pourra-t-elle être bénéfique pour les exploitations agricoles et les domaines viticoles ?
Gain de temps via l'automatisation des échanges de facture
Accélération de l'encaissement des factures
Meilleure connaissance de son activité agricole ou viticole
Gain du temps avec le pré-remplissage de la déclaration de la TVA
Comment répondre à l'obligation de la Facture Electronique ?
L'e-invoicing
- Cette obligation impose aux entreprises agricoles et viticoles de faire transiter toutes leurs factures d’achat et de vente par une plateforme numérique.
- Les exploitations agricoles devront choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), plateforme immatriculée par l'Etat, comme eFacture.
- Cette plateforme assurera la circulation contrôlée des informations entre votre exploitation, vos clients, vos fournisseurs et l’Etat.
L'e-reporting
L’e-reporting est l'obligation complémentaire à l’e-invoicing et sera obligatoire pour :
- Les factures BtoB aux professionnels hors de France (par exemple si un vigneron français exporte son vin auprès de cavistes ou restaurateurs étrangers)
- Les factures aux particuliers (par exemple un éleveur vendant sa viande en circuit court)
- Les ventes avec ticket de caisse
L’e-reporting sera similaire à un « super Z de caisse » qui devra être transmis à une fréquence bien déterminée aux Impôts.
Entreprises agricoles en TVA
- Pour les10 premiers jours de vente :au plus tard le 20 du mois
- Pour les ventes du 11 au 20 : au plus tard le 30
- Pour les ventes du 21 au 30/31 : au plus tard le 10 du mois suivant
Exploitation agricoles viticoles en TVA trimestrielle
Exploitation agricoles viticoles en TVA régime simplifié
Régime franchise de base TVA
Quel est le format d'une facture électronique ?
- Un format PDF que nous connaissons tous et qui est lisible par l’humain
- Un fichier XML lisible par la machine. C’est dans ce fichier que sont contenues les informations telles que le numéro de facture, la date et l'adresse livraison, les SIREN de l’émetteur et du destinataire, la période de facturation, le détail des lignes des factures, etc.
Toutes les définitions nécessaires pour bien comprendre la réforme
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Des questions ?
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Il existe 3 formats principaux de factures électroniques : FACTUR-X, UBL et CII. Vous êtes libre de choisir parmi ces formats. Cependant l'émission de la facture uniquement dans ce format ne suffit pas. Elle devra obligatoirement être adressée au client par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou du portail public de facturation (PPF). Un PDF simple envoyé par voie électronique n'est pas une facture électronique au sens du dispositif et ne convient donc pas. Actuellement, et au moins jusqu'en décembre 2027, un simple PDF pourra être déposé sur les plateformes, comme c'est le cas pour un dépôt sur Chorus-Pro mais nécessitera toujours une validation de éléments reconnus par la plateforme.
Est-ce qu'on peut émettre un avoir pour partiellement annuler une facture ? Est-ce que les avoirs suivent le même processus de e-invoicing que les factures ?
Cela se passe comme aujourd'hui. Vous annulez une facture par un avoir. Ensuite vous émettez une nouvelle facture corrigée. L'annulation d'une facture par un avoir doit bien être renseignée sur la plateforme pour que la DGFiP en soit informée pour le traitement de la TVA. Les avoirs suivent bien le même processus de e-invoicing. Les avoirs partiels restent possibles. Si un avoir (total ou partiel) est lié à une facture antérieure, le numéro de cette facture doit figurer sur l'avoir.
Vous pouvez modifier une facture jusqu'à son émission par votre logiciel vers la plateforme. Une fois que la facture est émise, elle est considérée comme définitive. C'est comme aujourd'hui. Si vous souhaitez apporter une modification, il est requis de faire un avoir et d'émettre une nouvelle facture.
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