Depuis 2020, les entreprises agricoles ou viticoles souhaitant envoyer des factures aux clients publics (Ex : Mairies, collectivités, etc.) ne peuvent plus le faire par courrier ou par e-mail en joignant un PDF. Elles doivent obligatoirement le faire via le portail de l'État nommé "Chorus Pro". A partir du 1er septembre 2026, la facture électronique s'étendra à tous les agriculteurs et viticulteurs.
La nouvelle réglementation sur la facture électronique n'impose pas seulement de transformer ses factures papier en factures numériques. Elle va transformer la façon dont les factures circulent et sont contrôlées. Chaque entreprise agricole et viticole devra adapter pour ses factures de vente et d’achat :
En réalité, il y aura non pas une mais deux obligations :
Toutes les entreprises agricoles et viticoles assujetties à la TVA seront concernées, à la fois pour leurs factures d’achat que pour leurs factures de vente. Citons quelques exemples concrets pour l'agriculture :
On distingue 3 formats principaux de factures électroniques, notamment : FACTUR-X, UBL et CII.
Si les clients de votre exploitation agricole ou votre domaine n'ont pas d'exigences particulières, nous vous recommandons de choisir le plus simple : le format FACTUR-X. Ce dernier est un format hybride qui combine :
Une facture électronique respecte obligatoirement les mêmes règles qu'une facture papier : intégrité, origine garantie dès émission, archivage et mentions obligatoires.
Pour être conforme à la nouvelle réglementation, une facture électronique doit être créée sous forme numérique dès son origine. Ensuite, elle doit être également transportée, reçue et archivée sous forme électronique. Les factures électroniques des agriculteurs et vignerons ne font pas exception à la règle. Par conséquent, une facture papier scannée et transformée en PDF n’est pas considérée comme une facture électronique.
Comme expliqué ci-dessus, l' e-invoicing concerne les factures entre professionnels et en France (BtoB). Cette obligation impose aux entreprises agricoles et viticoles de faire transiter toutes leurs factures d’achat et de vente par une plateforme numérique. Les entreprises pourront faire leur choix entre :
Ces deux types de plateforme assureront la circulation contrôlée des informations entre votre entreprise, vos clients, vos fournisseurs et l’Etat. Comment cela fonctionne en pratique :
Par exemple, votre entreprise agricole (A) émet une facture, avec son logiciel une facture de vente numérique, à destination de l’entreprise B. Le logiciel de facturation la dépose sur la Plateforme qu’elle aura choisie. Puis les étapes suivantes s’enchainent :
L’e-reporting est l'obligation complémentaire à l’e-invoicing et sera obligatoire pour :
L’e-reporting sera similaire à un « super Z de caisse » qui devra être transmis à une fréquence bien déterminée aux Impôts. Pour les entreprises agricoles en TVA régime normal mensuel, cela veut dire tenir ses ventes à jour quotidiennement car les envois se font :
Les entreprises agricoles ou viticoles :
Ce dernier sera envoyé à la plateforme numérique choisie par l’entreprise. C'est cette plateforme qui le fera suivre à la DGFiP. Voici un schéma pour vous expliquer comment cela fonctionne de façon pratique.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, l'amendement déposé le 17 octobre 2023 par le gouvernement reporte la généralisation de la facturation électronique entre entreprises, qui s'appliquera en deux temps à partir de 2026 :
Pour mémoire, l'ancien calendrier prévoyait un déploiement à partir 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, en 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire et 2026 pour les autres.
Chaque entreprise assujettie à la TVA choisira sa plateforme. Sa plateforme l'inscrira dans l'annuaire de l'Etat avec son numéro de SIRET. Chaque facture doit indiquer le numéro de SIRET de l'entreprise destinataire. Cette information permettra à la plateforme du fournisseur de savoir vers quelle plateforme destinataire la facture devra être envoyée. L'annuaire permettra seulement de savoir que l'entreprise client est attachée à une PDP sans savoir laquelle. Seules les PDP et le PPF auront accès à cette information pour éviter le démarchage.
Il existe 3 formats principaux de factures électroniques : FACTUR-X, UBL et CII. Vous êtes libre de choisir parmi ces formats. Cependant l'émission de la facture uniquement dans ce format ne suffit pas. Elle devra obligatoirement être adressée au client par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou du portail public de facturation (PPF). Un PDF simple envoyé par voie électronique n'est pas une facture électronique au sens du dispositif et ne convient donc pas. Actuellement, et au moins jusqu'en décembre 2027, un simple PDF pourra être déposé sur les plateformes, comme c'est le cas pour un dépôt sur Chorus-Pro mais nécessitera toujours une validation de éléments reconnus par la plateforme.
Vous pouvez modifier une facture jusqu'à son émission par votre logiciel vers la plateforme. Une fois que la facture est émise, elle est considérée comme définitive. C'est comme aujourd'hui. Si vous souhaitez apporter une modification, il est requis de faire un avoir et d'émettre une nouvelle facture.
Le e-invoicing ne concerne que les échanges entre entreprises sur le marché français. Les ventes hors France doivent être déclarées par le e-reporting. Renseignez-vous en choissant la plateforme si elle vous permet de traiter l'ensemble de vos factures, que ce soit à destination d'entreprises ou collectivités en France, des clients à l'export ou des particuliers. L'envoi des factures vers des clients à l'export et des particuliers pourra toujours se réaliser comme aujourd'hui par e-mail, par courrier ou via la plateforme tant qu'on respecte le e-reporting.
Cela se passe comme aujourd'hui. Vous annulez une facture par un avoir. Ensuite vous émettez une nouvelle facture corrigée. L'annulation d'une facture par un avoir doit bien être renseignée sur la plateforme pour que la DGFIP en soit informée pour le traitement de la TVA. Les avoirs suivent bien le même processus de e-invoicing. Les avoirs partiels restent possibles. Si un avoir (total ou partiel) est lié à une facture antérieure, le numéro de cette facture doit figurer sur l'avoir.
Les factures d'acompte sont considérées comme des factures définitives et donc payables et devront donc transiter via les plateformes.
Les factures électroniques sont forcément transmises de la plateforme dématérialisée du fournisseur vers celle du client. Renseignez-vous auprès de la plateforme de votre choix s'il y a possibilité de donner un accès avec gestion des droits à votre cabinet/prestataire comptable pour la gestion de votre comptabilité.
Il n'y a pas d'obligation. Pour les clients particuliers, vous n'êtes pas tenus de passer par des plateformes, vous êtes seulement tenus de respecter les règles du e-reporting. Comme aujourd'hui, un client particulier peut recevoir, selon les cas, un ticket de caisse ou une facture par courrier postal ou par e-mail.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme de la Facture Electronique, voici la suite de la Foire Aux Questions :
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