Pourquoi passer au zéro papier sur son exploitation agricole ?
Sommaire
Information parcellaire, plan de fumure, registre phytosanitaires… la liste des documents réglementaires est longue. Pour un agriculteur, la prise de note de ses données de traçabilité est chronophage et demande de l’organisation. Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs remplacent leurs carnets de plaine papier par un logiciel de gestion parcellaire synchronisé sur ordinateur et smartphone pour optimiser le temps dédié à la partie administrative. Découvrez les 3 principaux atouts d'un logiciel de gestion parcellaire pour passer sereinement au zéro papier sur votre exploitation et le témoignage de 3 agriculteurs convaincus.
SOMMAIRE :
1- Respecter facilement la réglementation agricole
1- Respecter facilement la réglementation agricole
La réglementation en agriculture est de plus en plus exigeante. Entre les zones vulnérables, où le plan de fumure est obligatoire, la déclaration PAC ou encore les certifications dont la certification HVE, vous ne savez plus par où commencer ?
Optez pour un logiciel de gestion parcellaire ! Il vous permet d'enregistrer l'ensemble des tâches effectuées sur l'exploitation et permet d'éditer tous les documents réglementaires en seulement quelques clics (registre phytosanitaires, cahier de fertilisation, indice de fréquence de traitement...). Il vous permet également de vérifier en automatique la conformité de vos pratiques, que ce soit le dosage d'un produit phytosanitaire ou son homologation.
Les données saisies tout au long de la campagne dans le logiciel sont utilisées, sans ressaisie, dans les déclarations réglementaires : dossier PAC, audit Haute Valeur Environnementale (HVE), plan de fumure ...
2- Une traçabilité toujours à jour, grâce au smartphone
Les logiciels de gestion parcellaire sont également disponibles sur smartphone via une application. Elles permettent de saisir les interventions réalisées sur les cultures, à tout moment de la journée, dans le tracteur ou dans la cour de la ferme.
Grâce aux applications smartphone agricole, vous pouvez aussi planifier les travaux de chacun de vos salariés et leur transmettre facilement. Vous n’avez plus besoin de distribuer et récupérer les fiches de travaux au format papier. Chaque salarié visualise depuis son Smartphone les différentes tâches à effectuer et peut les transformer en interventions réalisées en 2 clics dès qu’il a terminé.
C’est un bon moyen pour transmettre l'information et suivre à distance l’avancement des travaux !
Certaines applications smartphone vous permettent également d'avoir un œil sur vos stocks d'intrants partout et tout le temps et de faire un inventaire rapidement depuis le local phytosanitaire.
Découvrez d'ailleurs comment certains agriculteurs gagnent jusqu'à 2h de bureau par mois avec l'application Geofolia.
Joseph Vincent vous explique ci-dessous le principal intérêt de l'application Smartphone Geofolia 👇
3- La réglementation à portée de main avec un logiciel de gestion parcellaire
Centraliser toutes les données de l'exploitation dans un seul et même logiciel permet à l'agriculteur d'analyser plus facilement ses pratiques, pour prendre les meilleures décisions.
En témoigne le jeune agriculteur Gaëtan Bouillon, qui a adopté, dès son installation, un logiciel de gestion parcellaire : le logiciel ISAGRI Geofolia 👇
Avec un logiciel de gestion parcellaire, l'ensemble des interventions sont centralisées, plus besoin de chercher le carnet de plaine ou les feuilles volantes de vos salariés.
Vous avez aussi la possibilité d'associer à chaque intervention le coût du matériel et de la main d'œuvre ce qui permet au logiciel de gestion parcellaire de calculer le coût de chacune de vos interventions.
Vous pouvez ainsi suivre l'évolution de vos coûts dans le temps et la rentabilité globale de vos cultures pour prendre les meilleures décisions pour votre exploitation.