optimisation de l'irrigation

Sonde capacitive d'irrigation Météus

Déclenchez votre irrigation au bon moment

Demandez une présentation gratuite

Pourquoi s'équiper d'une sonde capacitive d'irrigation Météus?

irriguation eu bon moment

Irriguez vos parcelles au bon moment

contre le stress hydrique des cultures

Assurez le confort hydrique de vos cultures

réduire le couts irrigation

Réduisez vos charges d'irrigation

Maximisez vos rendements

Maximisez vos rendements

Pilotez précisément l'irrigation de vos parcelles

La sonde capacitive Météus

sonde-capacitive-sonde-irrigation

La sonde d'irrigation Météus mesure en temps réel l’humidité du sol de vos parcelles en millimètre d'eau grâce à des capteurs implantés tous les 10 cm de profondeur. Ces données vous sont ensuite envoyées sur votre Smartphone / ordinateur et vous aident à déclencher votre irrigation au bon moment et à adapter précisément vos apports en eau.

3 tailles de sondes pour convenir à toutes vos cultures :
30 cm : blé, maraîchage
60 cm : pommes de terre, maïs
90 cm : vignes, vergers

Installation facile :
Installation en toute autonomie (vrille d'installation fournie)

Garantie 3 ans

Demander une présentation gratuite

Adaptez vos apports en eau selon les besoins de vos cultures

Avec la sonde capacitive d'irrigation Météus, suivez en temps réel la teneur en eau de vos sols depuis votre Smartphone ou ordinateur.

Depuis un simple graphique, surveillez l’évolution de votre courbe hydrique et assurez vous que la teneur en eau de vos sols soit toujours en adéquation avec les besoins de vos cultures.

Trois seuils prédéfinis vous aident à savoir si la capacité d'eau est suffisante pour la croissance de vos cultures ou si au contraire elle est trop importante:

  • Asphyxie par manque d'air :  vos sols sont gorgés d'eau, pas besoin d'irriguer.
  • Confort hydrique : la teneur en eau de votre sol est en adéquation avec les besoins hydriques nécessaires à la croissance de vos cultures.
  • Stress hydrique : vos cultures manquent d'eau, déclenchez votre irrigation dès que possible.

Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires pour démarrer ou arrêter votre irrigation au bon moment et assurer le confort hydrique nécessaire à la croissance de vos cultures.

 

Demandez une présentation gratuite

sonde-capacitive-irrigation-mais-2

 

Analysez précisément l'impact des pluies sur votre réserve utile en eau

La sonde capacitive Météus se connecte à votre station météo connectée Météus afin d'interpréter au mieux l'évolution de votre courbe hydrique. Récupérez en automatique la pluviométrie enregistrée par votre station Météus dans vos parcelles afin d'évaluer au mieux l'impact des précipitations sur votre réserve utile en eau.

Demander une présentation gratuite

sonde-capacitive-irrigation

 

Diminuez vos charges d'irrigation

Avec la sonde capacitive Météus, déclenchez uniquement votre irrigation quand vos cultures en ont besoin. Réduisez ainsi vos charges liées à l'irrigation :
  • Économisez jusqu'à 400 m3 d'eau par hectare
  • Optimisez l'énergie nécessaire à votre irrigation (électricité, fuel)
Demandez une présentation gratuite

economisez 30% d'eau pour l'irigation

 

Sebastien Ibert agriculteur dans l'Allier

Sébastien Ibert,
Agriculteur dans l'Allier

« La mesure directe de la quantité d’eau dans le sol permet d’ajuster avec précision les dates des tours d’eau et les quantités à apporter. Cela permet aussi d’identifier de possibles problèmes d’enracinement de la plante ainsi que d’éventuels ruissellements, même en profondeur, dus à des excès d’eau.

La sonde est reliée à la station météo de la ferme. Je reçois directement les relevés sur mon Smartphone. C’est une vraie aide tout au long de la campagne. »

Christophe Parent

Christophe Parent,
Céréalier en Indre-Et-Loire

« Avec la sonde capacitive Météus, je suis la capacité d'eau dans le sol dans mes parcelles de pommes de terre, à distance. Sur le graphique, un seuil haut et bas m'aide à savoir si la capacité d'eau est insuffisante pour la croissance de ma plante ou si au contraire elle trop importante suite à une irrigation suivie d'un orage par exemple. J'essaie ainsi d'être toujours entre les 2, soit dans la zone verte.

Cette sonde est pour moi un grand confort. J'ai juste à regarder où se situe ma courbe par rapport au seuil haut et bas, je n'ai pas besoin de me déplacer. Cela me permet d’avoir une meilleure organisation car je suis plus dans l’anticipation. Je sais quand je vais recommencer à irriguer après chaque pluie.

Cela me permet aussi de pouvoir me justifier si je suis pointé du doigt. Là, je peux montrer que j’irrigue seulement quand c’est nécessaire pour ma plante et que je ne fais pas ça au doigt levé. J’optimise la ressource en eau. »