5 bonnes raisons de s’équiper d’une sonde d’irrigation
Sommaire
- Gérez votre ressource en eau grâce aux sondes d'irrigation
- Gagnez en précision sur vos apports en eau
- Déclenchez l'irrigation quand votre plante en a besoin pour préserver vos rendements
- Réalisez des économies d'eau grâce aux sondes capacitives
- Prouvez votre bonne gestion de la ressource en eau pour vos certifications
Gérez votre ressource en eau grâce aux sondes d’irrigation
Gagnez en précision sur vos apports en eau
Déclenchez l’irrigation quand votre plante en a besoin pour préserver vos rendements
Les périodes de sensibilité des cultures au stress hydrique sont connues : avant et après la floraison pour le maïs, dès le début de la montaison pour les céréales à paille...
Sur le papier, tout est simple. Mais selon les conditions climatiques et la structure du sol, la théorie peut être remise en cause.
D’où l’intérêt de questionner son sol pour connaître, à un moment précis, ses réserves en eau à différentes profondeurs, notamment avec les nappes phréatiques. Ainsi, les stress dus aux manques ou aux excès d’eau sont évités, puisque l’enjeu est bien de mettre à disposition de la plante la bonne dose, au bon moment, pour préserver les rendements et la qualité de la récolte.
Sébastien Ibert va même plus loin : « Sur mon exploitation, implantée dans des terres légères, sableuses ou d’alluvions, l’irrigation est une vraie assurance récolte ».
Réalisez des économies d’eau grâce aux sondes capacitives
L’usage de sondes d’irrigation permet de réelles économies. Selon Bernard Hauville, « en arboriculture, un tel outil permet, en moyenne, d’économiser 30 % des apports d’eau ».
Sur maïs, on parle d'une économie d’un à deux tours d’eau, soit 10 à 25% des quantités totales.
Pour Sébastien Ibert, pas de doute, « l’investissement dans une sonde est très vite rentabilisé. L’an passé, la lecture de ma sonde capacitive Météus m’a permis de constater un ruissellement en profondeur dans mes sols : j’avais apporté trop d’eau ! J’ai donc stoppé l’irrigation pendant trois jours, en attendant que la courbe de ruissellement redescende à un niveau stable, soit une économie de 75 m3 par heure ! Et ce, sans aucun stress pour la plante. »
Prouvez votre bonne gestion de la ressource en eau pour vos certifications
De plus en plus de démarches, de filières, de labels, de certifications demandent aux agriculteurs d’optimiser leurs apports d’intrants.
La gestion de l’irrigation peut également faire partie de certains cahiers des charges. La gestion de l’irrigation est notamment l’un des quatre piliers à satisfaire pour la certification HVE (certification environnementale de niveau 3), au même titre que le respect et le développement de la biodiversité, la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et le raisonnement de l’utilisation de fertilisants.
Pour chaque pilier, l’agriculteur doit adapter ses pratiques pour être en phase avec le cahier des charges HVE.
L’utilisation de sondes d’irrigation prouve la bonne gestion de ce poste et les efforts consentis par l’exploitant pour apporter la juste dose, au bon moment, en tenant compte de la réserve en eau du sol et des besoins de la plante.