logiciel de comptabilité agricole simple d'utilisation

Choisissez un logiciel de comptabilité adapté aux spécificités agricoles

Simplifiez le suivi de votre trésorerie

Pas de suivi de trésorerie sans une saisie régulière de votre comptabilité.

Pour cela, un mot d’ordre : choisir un logiciel de comptabilité qui vous permette d’automatiser au maximum certaines tâches récurrentes :

  • Collecte et intégration automatique de vos relevés bancaires en comptabilité pour suivre en temps réel les soldes de vos différents comptes bancaires.
  • Intégration de vos factures d’achat grâce à l’exploitation de format de factures électroniques tels que FACTUR X ou l’EDI-FACT pour vos factures coopératives.

Les problèmes de trésorerie sont responsables de 25% des faillites des petites entreprises en France. Suivre la trésorerie de votre exploitation est donc un bon basique à adopter. Un logiciel de comptabilité adapté à votre activité agricole est votre meilleur allié pour suivre votre trésorerie.

Découvrir isacompta
25%

Des faillites des petites entreprises sont le résultat de problèmes de trésorerie

Suivez et automatisez vos paiements fournisseurs

Identifier rapidement les fournisseurs à régler, à quelle date et pour quel montant est essentiel  :

  • Vous voyez clair sur l’argent qui va sortir dans les prochains mois
  • Vous pouvez anticiper des demandes de décalage d’échéance pour régler certains fournisseurs, ce qui vous évitera de payer d’éventuelles pénalités pour retard de paiement.
  • Certains logiciels proposent des modules permettant d’automatiser les règlements fournisseurs : consultation et sélection des factures que vous souhaitez payer, génération automatique du fichier de virement ou des lettres-chèques personnalisées.
Découvrir isacompta
10%

C'est le taux de pénalité moyen appliqué en cas de retard de paiement d'une facture

Calculez rapidement vos marges et votre rentabilité

Être rentable vous permet d'embaucher, vous rémunérer, rembourser et investir.

La première marche pour suivre de près votre rentabilité est de vous familiariser avec la comptabilité analytique. Elle vous aide à comprendre vos principaux postes de charge et leur impact sur votre rentabilité, à choisir entre le maintien ou l’arrêt de certains ateliers de production sur votre exploitation.

Ensuite, la bonne pratique consiste à choisir votre plan analytique : c’est la liste des activités, ateliers, productions que vous souhaitez suivre de près en calculant leurs charges fixes et/ou variables, leur marge brute et/ou nette.

Moins de la moitié des agriculteurs connaissent leur coût de revient ! C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne réalisé sur Terre-net. Pourtant, il s’agit d’une donnée essentielle qui permet de définir le prix auquel vendre sa récolte pour couvrir ses charges et si possible, réaliser un bénéfice.

Découvrir isacompta
Moins d'1 agriculteur sur 2

Connaît son coût de revient

Respectez la réglementation fiscale

Avoir un logiciel toujours à jour des évolutions réglementaires vous permet de rester serein. Vous n’avez pas de question à vous poser puisque le logiciel est mis à jour automatiquement.

Pour établir vos déclarations de TVA sans erreur, un logiciel de comptabilité peut vous aider en vous guidant par exemple dans la saisie des écritures grâce à des fonctions rapides, en automatisant l'affectation des taux, en effectuant des contrôles de cohérence et de détection d’écarts.

En cas de contrôle fiscal, la production d’un Fichier des Ecritures Comptables (FEC) conforme à la législation vous permettra d’éviter des sanctions.

Le gain de sécurité doit être réel pour le chef d’exploitation et vous permettre d’accéder à des moyens permettant de vous conformer facilement aux obligations comptables.

500 000 € et 5 ans d'emprisonnement c'est la sanction pour le chef d'entreprise en cas de tenue de documents comptables inexacts ou fictifs (Source : article 1743 du Code général des impôts)

Découvrir isacompta
500 000 € et 5 ans d'emprisonnement

C'est la sanction pour le chef d'entreprise en cas de tenus de documents comptables inexacts ou fictifs

Collaborez avec votre expert-comptable

Travailler dans le même environnement facilite et accélère la communication et donc la compréhension.

Votre logiciel doit vous permettre d’échanger et partager les données comptables avec facilité, sécurité et réactivité.

Accéder rapidement et facilement aux informations concernant la gestion de l’exploitation améliore les échanges autour du conseil et la prise de décision. 

Par exemple : identifier et résoudre un problème de trésorerie, répondre à un besoin de financement, clôturer plus rapidement un exercice pour accéder plus rapidement au bilan.

Découvrir isacompta
30 000

utilisateurs sont équipés d'un logiciel de comptabilité ISAGRI