Vignerons : comment fidéliser sa clientèle en ligne ?
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Vignerons : comment fidéliser sa clientèle en ligne ?
La fidélisation des clients se travaille toute l'année. Le web offre de multiples possibilités pour animer sa clientèle à distance. Voici les conseils de Sylvère Roger, directeur de l’agence la bicyclette de Paul à Dijon.
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Personnaliser les e-mailings vers les clients de votre domaine viticole
Filmer les présentations des cuvées
Proposer une dégustation de vin par Skype, Face time ou WhatsApp
Personnaliser les e-mailings vers les clients de votre domaine viticole
Pour créer de la proximité avec ses clients, le maître mot, c’est la personnalisation.
« L’envoi d’un e-mailing général à l’ensemble de ses clients n’est pas une bonne idée. Il risque au contraire d’être mal perçu par les destinataires. La personnalisation est de plus en plus pratiquée car plus engageante dans l’approche de ses lecteurs.
Ce qui fait la différence, c’est l’attention qu’on porte à ses clients en leur envoyant un message personnalisé.
Les vignerons peuvent par exemple envoyer des mails à leurs clients pour leur donner des nouvelles du domaine, envoyer des photos du travail à la vigne ou au chai.
Ces messages ne sont pas à visée commerciale, ils s’attachent à entretenir le lien avec la clientèle. Un petit mot personnalisé en début de message fera toute la différence. Ce qui importe c’est la sincérité du message ».
La solution de gestion commerciale ISAVIGNE intègre une option communication qui permet d'envoyer très facilement ce genre d'e-mailing.
Filmer les présentations des cuvées
Les vignerons qui n’ont pas pu présenter leurs nouvelles cuvées ou leur nouveau millésime peuvent utiliser la vidéo pour réaliser des présentations de ces nouveaux produits. « Là encore, la présentation peut être personnalisée avec un petit mot d’introduction pour les différents destinataires. Le vigneron prend la parole et donne toutes les informations techniques sur chaque cuvée, y compris ses commentaires de dégustation. Pour créer du lien et de l’interactivité, il est important de conclure cette présentation par une invitation à un feed-back, du genre : Et vous, qu’en pensez-vous ? ». YouTube étant un réseau social très puissant, les vignerons pourront donner l’occasion à leur clientèle de revivre la présentation de leur métier ou des cuvées ultérieurement.
Proposer une dégustation de vin par Skype, Face time ou WhatsApp
Pour compléter les dégustations sur un salon, les vignerons peuvent proposer à leurs clients de leur envoyer des échantillons et d’organiser une dégustation ensemble via skype, Face Time ou WhatsApp. « C’est un bon moyen pour garder le lien et faire découvrir ses vins. Ces solutions sont plus conviviales qu’un simple échange téléphonique car l’image facilite le partage d’émotions. La dégustation simultanée favorise les échanges, chacun pouvant rebondir ou s’interroger sur le commentaire de l’autre ». Autre possibilité : une dégustation commentée organisée sur FacebookLive. Préalablement, le vigneron poste une invitation indiquant la date et l’heure de cette Master Class. Le jour J, les clients peuvent suivre la dégustation et réagir ou poser leurs questions.
Etre présent sur les réseaux sociaux
Pour ceux qui vendent à une clientèle particulière, il est opportun d’être présent sur les réseaux sociaux.
Bon nombre de vignerons ont déjà entamé une approche sur les réseaux sociaux, mais il n’est pas trop tard pour se lancer. C’est toujours opportun pour faire de la pédagogie sur Instagram, Facebook ou YouTube : parler de votre métier, communiquer sur votre quotidien à l’exemple de la chaîne « Ma Vie de Vigneron ».
Pour les clients professionnels, on peut avoir la même approche via LinkedIn, réseau social qui touche un public plus professionnel.