o null
Tous métiers

Serveur informatique : comment bien le choisir ?

Écrit par  Zaïd ZAAFARA
Publié le 12 décembre 2024
9 min. de lecture
retour au ressources Retour sur le centre de ressources

Agriculteurs, vignerons, entrepreneurs de travaux agricoles… Aujourd’hui, tout le monde possède et utilise un ordinateur. Lorsqu’une entreprise prend de l’ampleur, le recours à des serveurs informatiques devient nécessaire pour faciliter les échanges (de fichiers, de services…) entre utilisateurs et entre différents sites. Mais, quelle est l’utilité d’un serveur et comment choisir le modèle le plus adapté à votre activité ? Spécifications serveur techniques, fonctionnement, exemples d’applications concrètes… On vous explique comment bien choisir cet outil indispensable.

 

 

Qu'est-ce qu'un serveur informatique ?


Imaginez un ordinateur centralisé capable de stocker, organiser et distribuer une multitude d'informations. Comme une bibliothèque numérique géante, mais où les données numériques remplaceraient les livres. Dans le jargon du web, ce type d’ordinateur s’appelle un serveur… Comme le maître d’hôtel dans un restaurant, dont le rôle est de faire le lien entre les clients, les cuisines et le personnel. Il peut ressembler trait pour trait à un ordinateur de bureau, ou alors se présenter sous format « rack », c’est- à- dire plus petit et destiné à une installation dans une baie réseau. 

isagri-0321-serveur-unite-centrale

Serveur ressemblant à une unité centrale

isagri-0321-serveur-rack

Serveur au format "rack"


En général, ils ne disposent pas d’écran, ni de clavier, ni de souris (des exceptions existent tout de même). Seuls une alimentation électrique, un câble réseau ou encore du Wifi sont nécessaires à leur utilisation. Peu importe le type d’hébergement, leur fonctionnement et leur usage reste le même. Leur intégration à votre réseau variera si vous optez pour un hébergement local, mais pas de panique si vous ne connaissez pas ce terme, nous le définissons dans la suite de cet article.

decouvrez le serveur isagri technology

Comment fonctionne un serveur ? 

 

Un serveur fonctionne quasiment de la même manière qu’un ordinateur classique, mais avec une puissance bien plus élevée. Il possède aussi un système d'exploitation spécifique (Windows Server ou Linux) et est connecté en permanence au réseau internet. Lorsqu'un utilisateur (le “client”) envoie une requête au serveur (par exemple: ouvrir un fichier), le serveur traite et éxécute cette demande. Peu importe le type d’hébergement, leur fonctionnement et leur usage reste le même. 

Quel système d’exploitation pour un serveur ?

 

Le choix du système d’exploitation est une étape essentielle dans l’installation d’un serveur. Deux options principales sont disponibles :

  • Windows Server : Convient parfaitement aux entreprises qui utilisent des logiciels propriétaires comme Office ou des outils de gestion spécifiques. Il est intuitif, mais peut nécessiter des licences payantes.
  • Linux : Une alternative open source, réputée pour sa stabilité, sa sécurité et sa flexibilité. Linux est particulièrement adapté pour les serveurs dans le cloud ou pour ceux nécessitant une personnalisation avancée.

Ces deux systèmes peuvent être configurés pour prendre en charge des dispositifs RAID, qui offrent une meilleure redondance et protection des données.

Un dispositif RAID est un système qui utilise plusieurs disques durs pour travailler ensemble comme une équipe. Si l’un des disques tombe en panne, les autres gardent les données en sécurité pour que rien ne soit perdu.

Mais à quoi sert un serveur ?


De nos jours, quasiment toutes les entreprises utilisent un ou plusieurs serveurs. Dans le monde agricole, entré de plein fouet dans l’ère du numérique, leurs applications sont nombreuses et variées. Un serveur s’avère souvent essentiel dès lors que vous utilisez des logiciels associés à votre activité et peut par exemple servir à :

  • Suivre et noter votre travail quotidien :
    -    identifier votre parcellaire sur une carte et organiser la rotation des cultures
    -    noter les interventions qui y sont effectuées
    -    saisir les dates de semis, de récolte, les rendements
    -    gérer votre troupeau: entrées, départs, naissances, bouclages, interventions vétérinaires
    -    saisir les étapes de la vinification
    -    connaître l’état de vos stocks

  • Gérer votre entreprise :
    -    saisir vos achats et vos dépenses pour la comptabilité
    -    mettre en place un fichier clients, faire du marketing
    -    suivre les ressources humaines: salariées, saisonniers, etc.
    -    croiser des données et faire de l’analytique
    -    enregistrer des documents et réaliser des démarches administratives

  • Sauvegarder vos données :
    -    enregistrer et conserver automatiquement toutes les données évoquées précédemment
    -    protéger ces données contre le vol par des pirates informatiques
    -    faire fonctionner un antivirus ou un pare-feu
    -    contacter un support technique pour vous dépanner en cas de besoin

  • Surveiller vos équipements à distance :
    -    suivre en temps réel vos machines connectées: tracteurs, robots laitiers, racleurs,
    -    installer des dispositifs de détection pour les chaleurs ou les vêlages et être averti
    -    visualiser les caméras installées dans les bâtiments

  • Collaborer avec vos partenaires :
    -    partager des informations avec les différents acteurs de l'exploitation: salariés, associés, comptable, technico-commercial, prestataires, etc.
    -    mettre à disposition un intranet
    -    lier votre serveur à celui d’une coopérative ou d’un négoce

  • Héberger un site web :
    -    Créer et maintenir un site internet pour l'exploitation pour communiquer ou faire de la vente en ligne

Prenons un exemple parlant : vous saisissez une naissance dans votre logiciel de gestion de troupeau. Une simple connexion internet permet l’enregistrement instantané des données sur un serveur. Celles-ci sont ensuite automatiquement communiquées à l’EdE, ainsi qu’à votre salarié. Plus tard, lorsque vous bouclerez l’animal, cette opération sera à nouveau enregistrée dans le serveur.  

decouvrez le serveur isagri technology

Choisir un serveur localisé chez soi ou chez un prestataire ?

 

Dans tous les cas, qu’il soit local ou hébergé chez un prestataire, si vous n’êtes pas à l’aise avec le système informatique, son utilisation ne doit pas freiner votre activité ! Deux options s’offrent à vous, chacune avec leurs spécificités :

  • Installer un serveur dans vos locaux :
    Le serveur est physiquement présent dans votre bureau ou votre espace technique. Cela offre un contrôle total, mais nécessite un minimum de compétences : si une panne survient, vous ne pourrez plus y accéder le temps de réparer. L’intervention d’un technicien peut même s’avérer nécessaire. Le principal inconvénient de cette solution réside dans le fait que toutes vos données sont stockées dans cet unique et même serveur. Si vous vous êtes victime d’un vol ou d’un sinistre, vous pouvez tout perdre. L’investissement initial est aussi souvent plus élevé, car il faut acheter le matériel et le sécuriser à l’aide d’un antivirus. L’avantage de ce serveur c’est son accessibilité ! En effet, puisqu’il sera chez vous et directement relié à votre réseau, le temps de connexion sera très court et si une panne internet survient, il restera tout de même fonctionnel. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit de matériel informatique, et donc de matériel fragile. Il est donc important d’en prendre soin en le disposant dans un endroit l’abritant de la poussière et de l’humidité.

  • Choisir un serveur hébergé “dans le cloud” :
    Le serveur est “distant”. L’ordinateur sur lequel il se trouve est situé dans un “data center” accessible via internet. 
    isagri-0321-serveur-hebergeCette solution est plus flexible et économique, bien sécurisée, mais vous dépendez d'un prestataire. Assurez-vous qu’il soit fiable ! Une panne d’internet chez vous peut aussi rendre le serveur temporairement inaccessible. Notez tout de même que les réseaux 4 et 5G peuvent prendre le relais… à condition de ne pas être en zone blanche (zone géographique où il n'y a pas ou très peu de couverture par les réseaux de télécommunications). La connexion au “cloud” peut aussi ralentir le fonctionnement de votre ordinateur car elle nécessite une bonne connexion internet.

A savoir : la plupart des serveurs distants ont des “miroirs”. Ce sont des répliques contenant vos données. Ils sont hébergés ailleurs et prennent le relais en cas de panne ou d’attaque informatique. Ce système, s’il n’est pas infaillible, offre un niveau de protection élevé.

 

Les différents types de serveur en fonction de l’usage souhaité : 

 

Parmi les usages les plus courants, on peut trouver ceux-ci :

Le serveur de stockage de fichiers, ou serveur NAS

  Local ou hébergé   

Vous y entreposez tous vos fichiers, un peu comme sur un disque dur externe, mais cette fois-ci, vous y aurez accès depuis tous vos ordinateurs et appareils mobiles. Également connu sous l’acronyme NAS (Network Attached Storage), il est très utile lorsque vous souhaitez partager des documents entre plusieurs personnes, ou lorsque vous souhaitez accéder à vos fichiers depuis n’importe quel endroit. Ce serveur de stockage de fichiers est donc l’équivalent d’un Google Drive ou d’un Microsoft OneDrive, mais à la maison !

Le serveur d'application, ou serveur TSE

  Local ou hébergé   

isagri-0321-serveurs-tse

L’acronyme TSE est utilisé pour « Terminal Server Edition ». Derrière ce nom anglais, se cache une technique qui permet d’accéder à un système d’exploitation (comme Windows) partagé entre plusieurs utilisateurs.
Concrètement, avec le serveur TSE, toutes les applications et tous les fichiers de votre entreprise sont stockés sur un seul ordinateur au lieu d’être stockés sur les ordinateurs personnels de chacun.

C’est très pratique car vous n’avez que le serveur à maintenir, et chaque nouvelle application installée dessus sera accessible immédiatement chez tous les utilisateurs !

 

Le serveur de base de données

  Local ou hébergé   

Ce serveur stock et gère de grandes quantités de données structurées et catégorisées.

Le serveur de sauvegarde

  Hébergé   
Il vient souvent en complément d’un serveur de stockage. Souvent il est hébergé chez un prestataire et vous permet de disposer d’une copie de tous vos fichiers. C’est une sauvegarde de sécurité informatique qui peut s’avérer salutaire en cas de panne de votre hébergement local.

Le serveur web 

  Local ou hébergé   

Il permet de créer un ou plusieurs sites internet. Vous gérez entièrement le matériel, les logiciels et la sécurité. Si les utilisateurs locaux accèdent au serveur via un intranet, ils ne dépendent pas d’une connexion Internet.

Le serveur de sécurité

  Local ou hébergé   

Ce serveur ajoute une couche de protection supplémentaire à votre réseau informatique.

Le serveur d'impression 

  Local   

Ce dernier peut également être très utile puisqu’il permet de mettre en réseau une imprimante et de la rendre accessible depuis tous vos terminaux. Grâce à lui, plus besoin de copier vos documents sur une clé USB pour aller les ouvrir sur le seul ordinateur relié à l’imprimante. L’impression se lancera via votre réseau !

 

Il est bien sûr possible de cumuler ces différents types de serveurs sur une même installation ! On peut ainsi centraliser la gestion, ce qui facilite les tâches d'administration et de maintenance et optimise les performances. La “virtualisation” ou les “conteneurs” permettent de créer plusieurs services différents (base de données, serveur web, serveur d'applications, etc.) sur une même machine physique.

 

Les pièges à éviter dans le choix d'un serveur :



  • La performance : Si vous optez pour une formule “en ligne”, les critères de performances matérielles sont essentiels. Même si on ne voit pas physiquement la machine, ses capacités vont directement impacter la vitesse, la réactivité et la stabilité de vos applications. Si vous installez votre serveur à la maison, ne lésinez pas : un matériel sous-dimensionné peut ralentir vos opérations. Optez pour un processeur puissant, une mémoire vive suffisante (RAM) un disque dur rapide (SSD) pour le système d’exploitation et une capacité de stockage élevée. Il faut veiller à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pas la peine de prendre le plus haut de gamme si vous souhaitez uniquement y stocker vos fichiers.

  • La sécurité :  Chez vous, protégez votre serveur par un mot de passe fort (chiffres, lettres, majuscules, symboles), des mises à jour régulières, un antivirus et un pare-feu. Vérifiez les paramètres de sécurité proposés s’il s’agit d’un serveur distant.

  • La sauvegarde : Un système de sauvegarde automatisée est essentiel pour éviter de perdre des données importantes. Pour un serveur distant, penchez vous sur les procédures de sauvegarde mises en place, leur fréquence, le lieu (sur site, hors site) et le délai de restauration.

  • L'évolutivité : Choisissez une solution qui pourra évoluer avec vos besoins, comme une baie assez grande pour ajouter des disques durs ou des alimentations redondantes en cas de panne.

  • Le support technique : Choisissez un serveur accompagné d'un support informatique réactif, disponible pour vous dépanner en cas de besoin. Avec ISAGRI Technology, bénéficiez d'une hotline accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30, ainsi que le samedi matin de 8h30 à 12h30, pour un service adapté à vos besoins professionnels…

 

Les composants d’un serveur


Un serveur est composé de plusieurs composants qui garantissent la performance et la durabilité du serveur :

  • Processeur (CPU) : Doit être performant pour traiter un grand nombre de requêtes simultanément.
  • Mémoire vive (RAM) : Cruciale pour la fluidité des opérations, notamment sur des serveurs exécutant plusieurs applications.
  • Stockage : Les disques durs (HDD) ou SSD sont souvent configurés en RAID pour garantir la continuité des services.
  • Cartes réseau : Assurent des connexions rapides et stables, qu’elles soient filaires ou Wi-Fi.
  • Système d’alimentation : Redondant pour éviter tout arrêt en cas de panne.

decouvrez le serveur isagri technology

 

Serveur informatique : l’allié indispensable de l’agriculteur 2.0


Le serveur informatique est un outil précieux pour tous exploitants agricoles qui souhaitent optimiser leur gestion, améliorer leur productivité et se doter d'outils de décision plus performants. Choisir le bon serveur informatique (sans négliger les services qui peuvent vous être proposés en option) vous permettra de tirer pleinement parti des avantages offerts par les nouveaux outils du numérique, quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre exploitation.