8 astuces pour recruter ses saisonniers
Sommaire
Main-d’œuvre saisonnière : comment dépoussiérer ses habitudes de recrutement ? Les saisonniers agricoles sont-ils une espèce en voie de disparition ? Une chose est sûre, embaucher de la main-d’œuvre occasionnelle devient chaque année de plus en plus compliqué. Peut-être certaines habitudes ont-elles la peau trop dure ? Alors, quelles sont les dernières bonnes pratiques en matière de recrutement ? découvrez les 8 astuces pour recruter ses saisonniers.
Sommaire :
Les difficultés de recrutement
Près d’un exploitant agricole français sur deux serait confronté à une pénurie chronique de main-d’œuvre saisonnière. Les besoins d’équipes fournies et les travaux concentrés sur des périodes assez courtes compliquent la tâche. Les productions végétales - arboriculture, petits fruits, fleurs, légumes et vigne - sont les plus concernées.
Récemment, la crise sanitaire a retenu une grande partie de la main-d’œuvre étrangère hors de nos frontières. Alors que ces « habitués » constituent autour de 40 % du contingent des travailleurs occasionnels en agriculture, on comprend facilement l’impact de ces restrictions sur le vivier de candidats. Les difficultés existent cependant indépendamment de cette crise sanitaire.
Les réponses de nos experts facent aux difficultés de recrutement :
Comment apporter de la qualité de vie au travail ?
Guillaume AUBIN, Responsable acquisition candidat, Jobboards vous répond :
Comment impliquer l’équipe en place ?
Kristen LE CLAINCHE, Responsable du Service Jobboards, Vitijob.com & Jobagri.com vous répond :
Comment attirer les candidats ?
Les travaux agricoles n’attirent plus. Pénibilité, bas salaires, disparition des avantages en nature, comme par exemple la possibilité d’être logé sur place… les saisons véhiculent avec elles un cortège de clichés, parfois réalistes mais, pour la plupart, bien souvent accommodables. Nombre d’arrangements, de dispositifs facilitateurs peuvent être trouvés, mis en place, partagés, par exemple, pour pallier les problèmes d’accès à son exploitation, de mobilité des travailleurs, de fourniture de repas, d’hébergement.
Les réponses de nos experts :
Comment rendre son offre d’emploi attractive ?
Kristen LE CLAINCHE vous répond :
Comment optimiser la diffusion de son offre ?
Kristen LE CLAINCHE vous répond :
Comment fidéliser ?
Guillaume AUBIN vous répond :
Aujourd’hui, plus question de compter sur le seul bouche-à-oreille, sauf si vous adoptez la version 2.0 de celui-ci ! Dans ce livre blanc, nous vous fournissons 8 astuces pour recruter ses saisonniers :
1. Anticiper !
2. Rédiger une offre efficace
3. Adopter une stratégie de diffusion multi-canal
4. Trouver des saisonniers via une agence spécialisée
5. Logement, transport, repas…
6. La rémunération, un levier ?
7. Être une exploitation où il fait bon travailler
8. Fidéliser ses saisonniers
Autant de pistes dont vous pourrez vous inspirer pour renouveler vos habitudes de recrutement et d’accueil de vos saisonniers.
Bonne lecture !
Autres articles à découvrir :
- 7 conseils pour recruter sereinement
- Comment gérer la paye des travailleurs étrangers sur votre exploitation ?