Vigneron | Arboriculteur | Maraîcher | Eleveur

5 étapes pour créer la page Facebook de mon magasin à la ferme

Écrit par  Mélanie Champeau
Publié le 28 février 2022
5 min. de lecture
Retour sur le centre de ressources

Pour créer son magasin à la ferme, il faut pouvoir le faire connaître et y attirer des clients. Comment créer une page Facebook ? Retrouvez dans cet article les 5 étapes clés pour vous faire connaître et booster les ventes de votre boutique grâce à Facebook qui peut s’avérer être un véritable allié !

 

SOMMAIRE
ÉTAPE 1 : Créer la page Facebook de son magasin de vente à la ferme
ÉTAPE 2 : Définir le secteur d’activité de sa page Facebook
ÉTAPE 3 : Renseigner les informations de ses produits et de son point de vente
ÉTAPE 4 : Choisir de belles photos pour valoriser la vente de produits locaux
ÉTAPE 5 : Configurer la page Facebook de son commerce à la ferme

 

Vous avez une exploitation agricole et vous avez pour projet d’ouvrir votre boutique de vente directe à la ferme ? Vous savez aujourd’hui que les consommateurs sont friands de produits locaux et de qualité comme les vôtres mais vous ne savez pas comment vous faire connaitre ? Alors cet article est fait pour vous !

 

Saviez-vous qu’en 2021 Facebook comptait en France plus de 46 millions d’utilisateurs actifs chaque mois ? Une belle opportunité pour toucher un plus gros potentiel de clientèle dans votre secteur. Grâce à Facebook, vous allez pouvoir valoriser votre production locale, entrer en relation avec votre clientèle, et petit à petit la fidéliser, sans site web.

 

Attention : une page, même virtuelle, doit être réfléchie. On ne décide pas de communiquer sur son activité ou commerce sans avoir une stratégie et un vrai plan d’action en tête.

 

 

ÉTAPE 1 : Créer la page Facebook de son magasin de vente à la ferme

 

Si vous n’avez pas de compte personnel :

Allez sur www.facebook.com > En bas à droite, cliquez sur « Créer une Page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise » > puis cliquez sur « Démarrer » pour « Entreprise ou marque ».
Vous devez ensuite créer un compte personnel pour continuer le processus de création de page.

Si vous disposez déjà d’un compte personnel :

Vous êtes sur la page d’accueil, dans la colonne à gauche de l’écran > « Fil d’actualité » > en bas de la colonne  rubrique « Parcourir » cliquez sur « Pages ».

Ensuite, en haut, à droite de votre page > cliquez sur « Créer une page ». Puis, choisissez la rubrique « Entreprise ou marque » et cliquez sur « Démarrer ».

 

Et maintenant, à vous de jouer !

 

 

ÉTAPE 2 : je définis le secteur d’activité de ma page Facebook


La première chose que vous demande Facebook lorsque vous créez une page pour votre magasin de vente directe à la ferme, c’est de choisir le nom de la page.

Attention : réfléchissez bien au nom que vous donnez à votre page. En théorie Facebook accepte le changement de nom, mais en pratique cela peut s’avérer fastidieux voir presque impossible.


Ensuite, il vous est proposé de choisir la catégorie qui représente le plus votre activité :

  • Service,
  • Entreprise ou association,
  • Organisme ou institution,
  • Marque ou produit,
  • Etc.

En fonction de la catégorie que vous avez choisi pour votre page, des fonctionnalités spécifiques à cette activité vous sont attribuées.


La catégorie « Service local » est très complète. Elle regroupe de nombreuses fonctionnalités telles que les horaires d’ouverture, les avis clients ou la possibilité de répondre automatiquement aux nouveaux messages pour améliorer l’expérience client (ex : message de bienvenue ou d’absence).

Il faut que vous preniez le temps de réfléchir avant de sélectionner la catégorie que reflètera au mieux votre magasin à la ferme.

 

Bon à savoir : après avoir créé votre page, vous avez la possibilité de modifier la catégorie de votre page via l’onglet « À propos ».

 

 

ÉTAPE 3 : Renseigner les informations de ses produits et de son point de vente

 

Toujours dans l’onglet « À propos », il est important que les internautes en sachent un peu plus sur ce que vous faites et qui vous êtes. Il ne faut pas négliger cette description car elle permet de créer un lien de confiance avec vos potentiels clients et elle apporte plus de transparence à votre démarche.

 

Il y a plusieurs sections à remplir suivant la catégorie d’activité que vous aurez choisie : contact, lieu, horaires, mentions légales ou gamme de prix.

Une chose est sûre, nous sommes tous curieux et adorons les histoires, alors profitez-en pour raconter la vôtre :

  • En quelques lignes, présentez votre activité commerciale et vos produits dans la rubrique « Description » de l’onglet « à propos ».
  • Plus en détail, racontez votre parcours et votre démarche dans l’onglet « Notre histoire » que vous pouvez illustrer en ajoutant des photos.

produits-frais-parcours-client

 

 

ÉTAPE 4 : Choisir de belles photos pour valoriser la vente de produits locaux

 

Votre page Facebook va vous permettre de gagner en visibilité et d’illustrer votre activité grâce aux photos de profil et de couverture. Chacune des photos a son rôle :

  • La photo de profil représente votre cœur activité. Vous pouvez mettre votre propre logo ou même une photo de vous.
  • La photo de couverture permet de dynamiser votre page Facebook. N’hésitez pas à la changer régulièrement pour renouveler votre image et ne pas lasser vos internautes. Elle permet également de mettre en avant l’actualité de votre magasin à la ferme (saisons, promotions, évènement, nouveauté…).

 

Bon à savoir : en ce qui concerne la photo de couverture, vous avez la possibilité de mettre en ligne une photo mais également une vidéo, ou même de créer un diaporama.

 

En ce qui concerne le choix de vos visuels, que ce soit pour la photo de profil ou la couverture, nous vous recommandons :

  • D’accorder une importance particulière à la qualité de vos photos. Elles ne doivent pas être pixelisées et rester professionnelles.
  • Il est important des respecter les dimensions qui vous sont préconisées par Facebook.
  • Dans la mesure du possible, privilégiez une harmonie visuelle entre vos photos (filtre de couleur, choix des sujets ou style de police pour le texte par exemple). C’est apprécié par les internautes car la cohérence de votre communication illustre la cohérence de votre démarche.
  • Ajoutez une légende aux photos que vous publiez pour les contextualiser et les illustrer.

page-facebook-site-internet

 

 

ÉTAPE 5 : Configurer la page Facebook de son commerce à la ferme


Dans le bandeau blanc, en haut à droite, juste au-dessus de votre photo de couverture, cliquez sur l’onglet « Paramètres ». Celui-ci vous permettra d’optimiser l’aspect de votre page Facebook et ainsi de choisir les interactions que vous souhaitez proposer aux internautes.

 

En voici quelques exemples :

  • « Général » : Visibilité de la page, gestion de la publication des visiteurs, messagerie…
  • « Messagerie » : Configuration et modifications des préférences pour la gestion des messages.
  • « Rôles de la page » : Gestion des paramétrages des rôles des différentes personnes travaillant sur votre page.

Astuce :

- Vous avez la possibilité d’ajouter un compte Instagram pour vous apporter encore plus de visibilité. En effet, les deux réseaux sociaux appartenant au groupe Meta (Facebook), cela vous permet donc de les gérer simultanément depuis votre page.

 

  • Instagram est un réseau en plein essor. En France, il regroupe 22 millions d’utilisateurs. Il devient donc tout aussi intéressant que Facebook.

Votre objectif sera de prendre de belles photos de vos produits en les valorisant à l’aide des # afin d’augmenter votre visibilité. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction # dans le moteur de recherche pour accéder au contenu qu’ils recherchent.

Voici quelques comptes de magasins à la ferme pour exemples :

- @Fermeattitude

- @lafermedelouise

- @epicierdelaferme

 

  •  Pensez aussi à vous abonner à des groupes Facebook d’agriculteurs qui font de la vente directe à la ferme : vous pourrez échanger, trouver des idées et des conseils.

Voici un exemple de groupe Facebook qui pourrait vous intéresser :

LES DIVERSIFICATIONS ET VALORISATIONS AGRICOLES