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Les astuces d'un e-mailing performant

Écrit par  Mélanie Champeau
Publié le 19 mars 2021
9 min. de lecture
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Les 10 règles d'or pour un e-mailing efficace !

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Les agriculteurs et les vignerons doivent constamment réfléchir à des nouveaux moyens de communication pour gagner en visibilité et trouver de nouveaux clients. Maîtriser la création d’un e-mailing performant vous aidera à réussir votre stratégie de prospection, fidélisation et commercialisation.

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Définir votre stratégie d’emailing

Fixer vos objectifs et définir votre cible

 
Avant d’envoyer un e-mailing, il est essentiel de clarifier vos objectifs. Souhaitez-vous attirer de nouveaux contacts, fidéliser vos clients, promouvoir un événement ou booster une offre spéciale ? Un e-mail sans objectif précis risque de manquer d’impact et d’engagement. Une fois votre but défini, adaptez votre message en conséquence : un e-mail de prospection ne se construit pas de la même façon qu’un e-mail de relance ou de fidélisation. 

Ensuite, il est tout aussi important d’identifier le parcours et les attentes de votre audience. Un même message n’aura pas le même effet sur un prospect qui découvre votre entreprise et sur un client fidèle. En adaptant le ton, le contenu et l’offre en fonction du niveau de maturité de vos contacts, vous maximisez vos chances d’obtenir une réponse et de susciter leur intérêt.  


Choisir le bon moment d’envoi et la fréquence 


Le jour et l’heure d’envoi d’un e-mail ont un impact direct sur le taux d’ouverture. Envoyer un message au bon moment permet de capter l’attention de votre audience lorsqu’elle est la plus réceptive. 

  • 📅 En B2B :
    • Meilleurs jours : Mardi et jeudi, car ce sont les jours où les professionnels sont les plus actifs sur leurs e-mails.
    • Meilleures heures : 10h-11h (en pleine activité de bureau) et 14h-15h (après la pause déjeuner).

  • 🛒 En B2C :
    • Meilleurs jours : Mercredi et dimanche soir, car les consommateurs ont plus de temps pour consulter leurs e-mails.
    • Meilleures heures : 18h-20h, après la journée de travail, moment où les particuliers prennent du temps pour leurs achats en ligne.
    • Ne pas envoyer trop fréquemment : Bombarder vos abonnés d’e-mails peut avoir l’effet inverse et nuire à votre taux d’engagement (mesure l’interaction d’un public avec un contenu par rapport aux vues ou abonnés. Plus il est élevé, plus l’audience est active). Il est recommandé de limiter les campagnes à 1 ou 2 par mois, sauf pour des événements ou des offres exceptionnelles. 

 

Préparer votre emailing 

Rédiger un objet accrocheur et un pré-header engageant


L’objet  joue aussi un très grand rôle dans l’ouverture des e-mails. L’efficacité des objets d’e-mails dépend de leur pertinence, de leur clarté et de leur capacité à capter l’attention du destinataire. Les objets se doivent être personnels, engageants, pertinents, clairs et concis (les plus efficaces font entre 61 et 70 caractères), au-delà il risque d’être tronqué sur certains mobiles et/ou clients de messagerie. 

Évitez également les objets trop génériques, comme "Offre spéciale" ou "Découvrez nos promotions", qui n’attirent pas assez l’attention. Privilégiez un objet plus précis et incitatif, par exemple : "Profitez de 20% sur votre prochaine commande !" 

Et enfin, travailler l'aperçu de l'e-mail. Il s’agit du texte qui s'affiche à la suite de l'objet du message dans la file d'attente des e-mails en boite de réception, un élément clé pour l’optimisation de la boîte de réception. Ce court texte complémentaire à l’objet, aussi appelé texte d’entête, est un élément en plus qui poussera vos clients ou vos prospects à ouvrir leur e-mail. 

La structure de votre emailing

L’entête – identité visuelle, charte graphique et présentation


L’entête de l’e-mailing doit immédiatement refléter ton entreprise et capter l’attention visuellement. Il est important de travailler :

  • Il est primordial de mettre en avant le nom de l’expéditeur et/ou le nom de l’entreprise. Le nom de l’expéditeur a un grand impact et augmente considérablement les taux d’ouverture de vos e-mailings.
  • Assurez-vous que votre adresse d’envoi est cohérente avec votre marque. Une adresse professionnelle (ex. : contact@nomentreprise.com) renforce la crédibilité et évite que votre e-mail soit perçu comme indésirable. 

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Aperçu d'entête nommé pré-header

 

 

Le corps du message – contenu, personnalisation et appel à l’action (CTA)


Maintenant que de nombreux destinataires ont cliqué sur votre e-mail pour le lire, l’objectif est de soigner son contenu. En d’autres termes, il faut travailler sur la typographie, dont le rôle est d’apporter de la lisibilité. En jouant sur les couleurs, en choisissant les tailles et les polices (pas plus de 2 ou 3 polices différentes) qui donnent envie de lire et de s’engager. 

Pour un bon contenu d’e-mail, les images (.jpg, .png ou .gif) sont des atouts à ne pas négliger, mais à utiliser avec modération. Veillez à leur taille, parce que le poids joue un rôle dans l’expérience utilisateur en e-mail marketing (les mails trop lourds risquent d’être bloqués par les fournisseurs de messagerie). Vous pouvez par exemple introduire le logo de votre entreprise, pourquoi pas votre photo suivie d’un contact, ce qui mettra vos abonnés en confiance. 

Le dernier élément qui fait partie des composants les plus importants est le Bouton d’Appel à l’Action ou Call-to-action (CTA). Il doit pouvoir attirer l’attention de vos abonnés pour les inciter à cliquer sur le bouton. On pourra prendre en compte le nombre de mots (entre 3 et 4 mots), l’emplacement (très souvent au milieu ou à la fin de votre présentation), le design (sa couleur, sa forme, l’image…) et le texte qui iront en fonction de l’action ou de l’offre que vous voulez présenter.

 

Le pied de page – informations légales, liens utiles et réseaux sociaux


  • Pensez à intégrer des liens vers les réseaux sociaux qui amèneront vos clients à communiquer avec vous sur d’autres canaux.
  • Ajoutez vos coordonnées afin de permettre à ceux-ci de vous joindre ; cela inspire confiance et professionnalisme.
  • Afin de respecter la RGPD sur l’utilisation des données collectées, proposez un moyen simple pour permettre le désabonnement des campagnes à venir. 

Structure-e-mailingExemple : structure d'un e-mailing

 

Personnaliser vos messages

Adapter le contenu à vos segments et utiliser les données pour un message sur-mesure


La personnalisation des campagnes e-mailings est utilisée par presque tous les marketeurs. La personnalisation se fait en général par le prénom ou le nom de votre contact. Le fait d’utiliser cette option dans vos e-mailings pourrait augmenter le taux de conversion  (pourcentage de personnes ayant réalisé l’action souhaitée après avoir vu ou reçu un message) de vos campagnes. 

Vous pouvez aller plus loin en personnalisant votre contenu. En regardant, par exemple, l’historique d’achat de vos clients ou encore en utilisant ses données socio-démographiques (situation géographique, sexe, âge, profession, etc.) pour personnaliser vos e-mailings et envoyer uniquement au groupe de personnes sélectionnées, ce qui permet de créer des campagnes e-mailing ciblées.

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Optimiser la performance de vos emailings

Tester vos emails – A/B testing et ajustements continus


En e-mail marketing, une pratique courante est utilisée pour tester vos campagnes d’e-mailings : l’A/B Testing. Cette pratique permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d'obtenir de meilleures performances. Le principe est de tester deux versions de votre message en modifiant un unique élément afin d’identifier la version qui enregistre la bonne performance. 

Assez simple, il s’agit de créer une version A considérée comme une version initiale et une version B sur laquelle vous allez changer un élément (objet, texte, image ou le CTA). Les 2 versions permettront de mesurer l’impact de cette modification à partir du dispositif testé. Il est important de tester un élément à la fois pour que vous puissiez identifier celui qui a eu plus d’impact. L’élément sur lequel il faut se concentrer généralement est l’objet. 

Faire un essai des nouvelles adresses d’envoi : Lorsque vous utilisez une nouvelle adresse pour vos campagnes, évitez d’envoyer un grand volume d’e-mails dès le départ. Commencez par cibler vos contacts les plus actifs, puis augmentez progressivement le volume pour éviter d’être identifié comme spammeur
 
Afin d’avoir un retour d’expérience plus précis et une meilleure analyse de la performance d’une campagne e-mailing, vous pouvez tester d’autres éléments de votre e-mailing. 

Version A
Version B
Objet
Newsletter ISAVIGNE : nouveaux tutos disponibles
Astuces ISAVIGNE : nouveaux outils d'aide
Taux d'ouvertures
44%
48%


Exemple d'analyse d'un A/B testing

 

Éviter d’être considéré comme spam – bonnes pratiques de délivrabilité


Les pièges à éviter pour ne pas être considéré comme spam ou être tronqué :

  • Respecter le poids d’un e-mail : En tenant compte de la taille des gifs et des images (le standard est de 600 ou 1200 pixels). À la place, vous pouvez aussi inclure des emojis. Ils ont un impact positif et suscitent l’humeur que vous souhaitez renvoyer à vos destinataires. Notez que le poids total de votre message ne doit pas dépasser 1 Mo.

  • Au niveau de l’objet et de l’aperçu du message de votre e-mailing : Il faut faire attention à l’abus des majuscules, des ponctuations expressives (! ou ?) ou des expressions spammantes (« argent », « prix », « sans frais », « essai gratuit », « offre », « promo », « urgent », «50% », « gagnez »…), éviter les répétitions mais également respecter le nombre de caractères conseillé (entre 61 et 70 caractères).

  • Configurer correctement les paramètres pour éviter que vos e-mails ne soient bloqués par les filtres anti-spam des fournisseurs de messagerie.

 

Assurer une compatibilité multicanale

Penser au responsive design – pour une lecture optimale sur tous les supports


Le responsive design est une manière de concevoir un site web ou un e-mail pour qu’il s’adapte automatiquement à toutes les tailes d'écrans (ordinateur, tablette, smartphone). Cela permet d’offrir une lecture agréable et une navigation facile, quel que soit l’appareil utilisé.

Des études récentes ont montré que plus de 68% des e-mails sont désormais ouverts depuis un mobile. Donc le responsive design est une des clés de réussite pour mener à bien sa campagne d’e-mailing. L’ajustement automatique à l’écran de lecture évite au lecteur de devoir défiler horizontalement ou de zoomer en avant/arrière. 

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Écrans de tailles différentes (Responsive Design)


Des fournisseurs de logiciels qui facilitent l’envoi d’e-mailings multiples et offrent la possibilité de créer des modèles de courriers électroniques que vous pouvez adapter à vos besoins. Ce type d'outil adapte avec exactitude vos e-mailings aux écrans de tailles différentes

Un modèle de courrier électronique  s’utilise pour reproduire rapidement et facilement une succession d’e-mailings. Le modèle prédéfini vous permet de choisir un objet et un aperçu courts, d’insérer un CTA clair, une image, un texte et de prévoir des tailles de police adaptées à tout support. Après avoir rempli tous ces paramètres, lancer le test en envoyant l’e-mailing créé dans votre boîte de messagerie. 
 
Une fois le test concluant, vous êtes certain que les modèles que vous avez créés, respectent toutes les conditions pour être lus sur des écrans de tailles différentes. Pensez également à identifier les meilleures heures pour envoyer un e-mailing, car le moment d’envoi impacte directement la performance de votre campagne. 

 

Mesurer et analyser vos résultats

Surveiller les indicateurs essentiels – taux d’ouverture, clics, conversions, etc.


Les indicateurs les plus courants pour mesurer le taux d’engagement :

  • Le taux d’ouverture de l’e-mail,
  • Le taux de réactivité,
  • Le taux de clic,
  • Le taux de conversion,
  • Le taux de désabonnement,
  • Le nombre de nouveaux leads générés.

Les 10 règles d'or pour un e-mailing efficace

Découvrez maintenant les 10 règles d'or pour réussir au mieux tous vos e-mailings !

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Ajuster votre stratégie en fonction des performances


Surveiller vos indicateurs de performance est essentiel, mais encore faut-il savoir interpréter ces données pour améliorer vos campagnes. Plutôt que de se limiter à l’analyse des taux d’ouverture ou de clics, il est important de croiser ces résultats avec le comportement réel de votre audience. Par exemple, si une campagne affiche un bon taux d’ouverture mais peu d’engagement, le message ou l’offre proposée méritent sans doute d’être repensés. 

De plus, les retours directs de vos contacts peuvent être une mine d’informations. Les réponses aux e-mails, les demandes de désinscription ou encore les interactions sur d’autres canaux (réseaux sociaux, service client) donnent des indices précieux sur ce qui fonctionne ou non. Une approche flexible et réactive vous permettra d’affiner continuellement votre stratégie pour maximiser l’impact de vos campagnes.


Maitriser ces astuces est important pour rendre vos campagnes d’e-mailings performantes et ainsi améliorer votre marketing d’automation. Quelle que soit votre activité, si vous souhaitez attirer plus de prospects et fidéliser votre clientèle, il faut maîtriser les bases d’un e-mailing.