Comment acheter son ordinateur professionnel sans se tromper ?
Sommaire
Choisir un ordinateur n’est pas une tâche facile. Souvent les caractéristiques techniques sont complètement abstraites pour ceux qui ne baignent pas dedans. Voici la méthode pour maîtriser les points essentiels avant d’acheter son nouvel ordinateur professionnel.
Résumé :
- Étape 1 : Le format
- Étape 2 : Les caractéristiques idéales en fonction de votre utilisation
- Étape 3 : Le service après-vente
- Étape 4 : Les avis utilisateurs
Étape 1. Choisir le format qui vous correspond le mieux (portable, tour, tout-en-un, hybride, etc.)
- L’ordinateur portable : Il répond évidemment au besoin de mobilité.
Vous souhaitez transporter votre ordinateur entre votre domicile et votre lieu de travail ? Ou juste du bureau à la cuisine pour une recette de bœuf bourguignon entre deux factures ? Le mieux est d’investir dans un ordinateur portable. Une chance, les modèles actuels ont vraiment gagné en légèreté. Rangé dans votre sac, il vous suivra n’importe où sans effort. - Les ordinateurs ultraportables / hybrides : Si vous vous déplacez très souvent avec votre ordinateur et souhaitez pouvoir l’utiliser confortablement dans toutes les situations, pensez aux portables hybrides.
Ce sont ceux qui ont un clavier détachable et pliable à 360°, et qui se transforment en tablette. Ce mode ultra-pratique rendra un bon nombre d’opérations plus agréables (lecture, navigation rapide, encaissement si vous utilisez dessus un logiciel de caisse, etc.). - L’ordinateur fixe : si la mobilité ne fait pas partie de vos exigences, un ordinateur de bureau est une option à bien considérer. La puissance n’est plus un critère discriminant ; vous pouvez trouver des ordinateurs portables aussi puissants que les fixes.
Cependant, pour le même prix, vous disposerez de meilleures performances avec un ordinateur fixe. À cela s’ajoute une plus grande flexibilité dans le remplacement et la personnalisation des composants. C’est une option intéressante si après l’achat vous désirez augmenter la puissance de votre PC de bureau ou de lui redonner une nouvelle jeunesse après quelques années (ajout de mémoire RAM, remplacement ou ajout d’un disque dur). - Les formats alternatifs : Portables et fixes sont les deux catégories générales, mais évidemment, des variantes existent.
Par exemple, l’ordinateur de bureau est souvent imaginé comme un matériel imposant constitué d’une unité centrale, d’un écran, etc. Pourtant, certains modèles actuels comme les PC tout-en-un, dans lesquels l’unité centrale est intégrée à l'écran, sont très ergonomiques et prennent beaucoup moins de place.
Étape 2. Choisir les bonnes caractéristiques pour votre usage
Un ordinateur comporte plusieurs composants informatiques. Chacun d’eux va faire une réelle différence dans sa performance, son adéquation à votre besoin et bien sûr son prix.5 caractéristiques essentielles sont à vérifier : la taille de l’écran, le système d'exploitation, le processeur, la RAM et le disque dur.
1. La taille de l’écran
Un ordinateur avec un écran de 17’’ sera forcément moins nomade qu’un PC avec un écran de 14’’. Si vous avez des besoins de mobilité et de puissance, il est préférable d’opter pour un ordinateur avec un plus petit écran qui vous permettra de gagner en portabilité et en légèreté.2. Le système d'exploitation
Le système d’exploitation (OS, de l'anglais Operating System) est l’élément qui dirige l’usage de toutes les ressources de l’ordinateur. Sur le marché, les deux principaux OS sont Windows, développé par Microsoft, et Mac OS, développé par Apple. Ils sont très différents l’un de l’autre. Qui plus est, tous les logiciels professionnels ne sont pas forcément développés pour les deux systèmes d’exploitation, donc parfois utilisables seulement avec l’un ou l’autre. Pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur de logiciel.
3. Le processeur
Comprendre à quoi sert un processeur est essentiel pour bien le choisir. Imaginez qu’un ordinateur est comme un jardin. Alors le processeur est comme un moteur, plus il est puissant, moins il est poussé dans ses retranchements en cas de fortes sollicitations et moins il s'use. Le processeur est le cerveau de l’ordinateur ! Un processeur puissant est comme un jardinier sportif et très en forme qui est capable d’exécuter rapidement toutes ses tâches. 😉
Comment choisir son processeur ?
L’une des marques qui fournissent les processeurs les plus fiables aujourd’hui est Intel. Demandez ceci à votre conseiller informatique :
- Un processeur Intel core i3 si vous n’utilisez pas de logiciels professionnels sur votre ordinateur. Donc si vous vous en servez occasionnellement uniquement pour de la bureautique ou de la navigation Internet.
- Un processeur Intel core i5 pour les utilisations professionnelles et/ou très régulières, afin d’être confortable dans vos tâches au quotidien.
- Un processeur Intel core i7 si vous utilisez des logiciels assez gourmands (comptabilité, gestion administrative, audiovisuel, etc.)
4. La mémoire vive (RAM)
La mémoire RAM sert de point de stockage temporaire des données pour l’ordinateur. Plus elle est grande, plus vite votre ordinateur pourra exécuter les opérations simultanées que vous allez lui demander (Ex : ouvrir un logiciel pendant que votre navigateur lit votre musique préférée sur YouTube en même temps)...
Comment choisir la taille de mémoire RAM ?
Pour être confortable dans votre travail professionnel au quotidien, optez pour 8 Go de RAM minimum. Si vous travaillez sur des logiciels assez gourmands, ou si vous êtes une personne multitâche avérée, préférez 16 Go.
5. Le disque dur
Comment choisir ?
- Le type de disque : Demandez à votre conseiller un disque SSD. C’est une nouvelle génération de disque qui est beaucoup plus rapide que l’ancienne technologie (HDD). Certains ordinateurs comme ceux d’ISAGRI Technology offrent les 2 types de disques. Cela permet d’avoir à la fois la vitesse du SSD et la taille d’espace de stockage et la solidité du HDD.
- La taille de stockage : en général c’est la caractéristique la plus regardée. Mais celle-ci ne représente qu’un volume de stockage, sans lien avec la performance. Pour la plupart des utilisateurs, 256 Go ou 500 Go suffisent. Mais visez plus si vous avez un volume de données professionnelles plus important.
Étape 3. Se renseigner sur les services additionnels
- Combien de temps l’ordinateur est-il garanti ?
- Qu’est-ce qui est pris en charge par la garantie ?
- En combien de temps l’ordinateur sera-t-il réparé en cas de problème ?
- Aurez-vous un contact en cas de difficulté d’utilisation ?
- Quels logiciels sont inclus avec l’ordinateur ?
- Est-il possible de transférer vos données de l’ancien PC au nouveau ?
- Est-il possible de louer votre PC professionnel ?
Étape 4. Qu'en disent les autres clients ?