Équipement informatique : Quelle gamme d’ordinateur choisir ?
Sommaire
Vous hésitez entre un ordinateur grand public, à prix abordable et avec un modèle plus cher, de qualité professionnelle ? Pour choisir, faites le parallèle avec l’achat d’une tronçonneuse ou d’un taille haie. Vers quelle marque, quel distributeur vous tournez-vous ? Si la réponse se situe dans un réseau de professionnels du secteur, alors pour l’ordinateur dédié à la gestion de votre exploitation, ne lésinez pas.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un ordinateur professionnel ?
Un PC professionnel est conçu et destiné à une utilisation en entreprise. Les fabricants optimisent les matériaux pour un usage plus durable, des déplacements ou des périodes d'activité plus longues que pour les ordinateurs à usage personnel. Par conséquent, un ordinateur portable professionnel sera plus efficace en termes d'autonomie, de vitesse et de puissance pour faire face à une semaine de travail classique.
Tous les fabricants d’ordinateur en fournissent, même si certaines marques (Ex : ISAGRI Technology) sont dédiées aux ordinateurs professionnels. Une astuce pour les reconnaître ? Ils ont pour système d’exploitation un Windows Professionnel et non Windows Famille (pour les ordinateurs sous Windows).
Qu’est-ce qu’un ordinateur grand public ?
Les PC dit « grand public » se retrouvent en général dans les supermarchés, les boutiques informatiques, etc. Ils comportent un Windows Famille et des caractéristiques techniques plus adaptées à un usage personnel.
Certes, la démocratisation de l’informatique permet à tous de les acquérir pour un prix relativement modeste. Mais la plupart de ces PC, qu’ils soient portables ou fixes, restent réservés à un usage basique : navigation sur Internet, stockage et consultation de photos, bureautique légère… Même pour des jeux, certains suffisent à peine. En effet, la plupart des applications ludiques modernes exigent une puissance de calcul dont ils ne disposent pas.
Ces ordinateurs ont l’air fiables et accessibles pour les non-spécialistes. Mais attention : s’ils sont parfaitement adaptés pour une utilisation familiale, ils pourraient ne pas avoir leur place dans le bureau de l’exploitation ou du chai, et cela pour plusieurs raisons.
Les PC professionnels sont plus durables
Les entreprises qui conçoivent des ordinateurs grand public supposent que les acheteurs voudront les mettre à niveau fréquemment. Ceci pour rester à la pointe des dernières tendances. Elles pensent également que les consommateurs ne sont pas aussi exigeants envers leurs ordinateurs personnels que leurs ordinateurs professionnels. Ces deux idées influencent la façon dont les ordinateurs portables professionnels et grand public sont construits.
Les ordinateurs portables professionnels sont conçus pour une utilisation à long terme. Cette conception permet aux utilisateurs de ne pas sans cesse avoir besoin de renouveler leur matériel informatique. Des fonctionnalités telles que les batteries interchangeables prolongent la durée de vie globale de ces appareils.
En outre, pendant le transport de votre PC portable chez votre comptable, dans une parcelle, à la coopérative… celui-ci peut tomber, être exposé à la poussière, aux éclaboussures… pour cela, les ordinateurs professionnels sont renforcés et conçus pour supporter une utilisation intensive.
Comment se rassurer quant à la durabilité d’un ordinateur professionnel ?
- Vérifiez que la batterie est amovible
- Vérifiez que la RAM n’est pas soudée et peut être facilement remplacée en cas de défaillance (en cas de doute, posez la question à votre vendeur)
- Recherchez des avis d’utilisateurs, professionnels comme vous, qui possèdent le PC depuis plusieurs années. S’ils sont toujours satisfaits après 3-4 ans d’utilisation, c’est un très bon signe !
Les PC professionnels sont souvent plus puissants
Ouvrez l’œil ! La majorité des ordinateurs non professionnels proposés à des prix défiants toute concurrence, sont équipés de processeur Intel Celeron ou équivalent. Ces types de processeurs sont très insuffisants pour faire tourner des logiciels professionnels. Ils sembleront peut-être rapides les premières semaines d’utilisation mais s’essouffleront très vite. Cette lenteur sera ressentie même sur les tâches les plus simples comme de la navigation sur Internet.
Vous utilisez peut-être des logiciels demandeurs d’une certaine puissance de calcul : gestion du troupeau, des ressources humaines, des stocks, OAD, cartographie… Si vous ne voulez pas subir des plantages à répétition ou un ordinateur qui rame, faites le bon choix. Comment ? Un ordinateur professionnel doté d’un processeur puissant et d’assez de RAM est un bon début pour garantir des performances élevées.
Les PC professionnels offrent des garanties additionnelles
Vous allez confier des données précieuses à votre disque dur. Voir disparaître ses photos de vacances est déjà triste, mais lorsqu’il s’agit de documents professionnels, d’enregistrements comptables ou de l’ensemble du registre des interventions phytosanitaires… c’est une autre affaire !
Les ordinateurs professionnels viennent très souvent avec des garanties étendues de réparation. Ces services additionnels peuvent notamment comporter la récupération de données personnelles ou professionnelles en cas de défaillance du disque dur. Si jamais, un beau matin, votre ordinateur refuse de démarrer, vous serez bien content d’avoir souscrit ce service !
Les PC professionnels sont accompagnés de services pros
Vous l’aurez compris, un ordinateur professionnel, ce sont des composants de qualité et une configuration ajustée aux besoins. Mais cela peut aussi être un service client dédié, des délais d’intervention court en cas de panne, la prise en charge de toutes les réparations, la récupération des données, en bref, l’assurance de pouvoir continuer à travailler quoi qu’il arrive.
Et, pour bénéficier d’un équipement informatique de qualité à moindre coût, pourquoi ne pas louer ? Les offres en location incluent généralement un pack de services intéressant. Renseignez vous !