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Dans les coulisses d'ISAGRI #2 - Qu'est-ce qu'une équipe agile ?

Écrit par  Mélanie Champeau
Publié le 13 décembre 2024
6 min. de lecture
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"Dans les coulisses d'ISAGRI" est une série d'articles sur les équipes de l'entreprise qui accompagnent nos clients au quotidien. Qui se cache derrière le développement de vos logiciels de Gestion Commerciale ?

Le Développement logiciel chez ISAGRI s’organise en équipes dites agiles. Ce mode de travail préconise une collaboration entre des équipes autonomes, organisées et pluridisciplinaires, et leurs clients. 

Cette méthode agile, appelée Lean Management en anglais, place les besoins des clients au centre du travail et permet d’avoir des équipes réactives. De plus, dans la gestion de projet agile, le contrôle de la qualité est permanent et réalisé par une équipe de testeurs (Quality Assurance). Faisons ensemble un tour de l’organisation des équipes agiles qui travaillent sur les logiciels de la Gestion Commerciale ISAGRI (ISAFACT, ISAVIGNE, ISACUVE...).

  

Les différents rôles dans un environnement agile 

Il y a quatre types de postes au sein d'une équipe agile : les développeurs, le Product Owner (PO), le Squad Lead et le Quality Assurance (QA). 

Gilda, salariée chez ISAGRI depuis 11 ans a passé 8 ans au support gestion commerciale avant de devenir PO.

gilda-parisot

« Je fais remonter les besoins et les problèmes des utilisateurs. J’apporte le point de vue du client et des parties prenantes : je fais remonter les besoins des commerciaux, du support… Mon objectif est de prioriser les éléments les plus importants à faire évoluer dans le logiciel. Il faut se concentrer sur l’essentiel pour améliorer l’expérience client

 

Thomas, chez ISAGRI depuis 9 ans nous explique son rôle en tant que Squad Lead :

thomasberthet

« Je joue un rôle d’animateur, de facilitateur et de coach agile au sein de l’équipe. Je ne travaille pas sur les parties techniques, je suis plutôt orienté sur l'organisation et les relations humaines… j’aide principalement l’équipe à gérer les difficultés pour avancer sereinement. J’ai aussi un rôle d’interface entre mon équipe et les autres. »

 

Julien, chez ISAGRI depuis 13 ans et QA depuis 3 ans, nous parle de son quotidien :

julien-houpin

« J’effectue les tests sur les nouvelles versions des logiciels qui sont développées avec l’aide du reste de l’équipe. Je réalise également des phases de planification, de conception et d’implémentation avant la finalité qu’est l’exécution des tests. Aujourd'hui on automatise de plus en plus les tests et on se concentre beaucoup sur la sécurité et la performance. On passe plus de temps à vérifier qu'il n'y a pas de failles liées à la sécurité informatique » .

 

Cela fait beaucoup de rôles à retenir et à mettre en relation… Pour vous aider à y voir plus clair, voici un schéma récapitulatif :

schema-methode-agile

 

 

Le fonctionnement d'une équipe agile

Les membres au sein d’une organisation agile sont constamment en contact les uns avec les autres. Il n’y a pas de journée type mais chacune d’entre elles commence par un « daily meeting », ou rendez-vous quotidien. Damien, qui travaille chez ISAGRI depuis 14 ans nous explique son rôle de développeur dans ces réunions :

damien-mortier« Cela dure 15 minutes et on passe en revue les différents projets en cours. Chacun a la parole et dit ce qu’il a commencé à faire et de quelle aide il a besoin. On explique aussi notre programme et les objectifs communs de la journée. »

Il ajoute également : « On a un système de note sur 5 points appelé vote de confiance pour déterminer si on pense réussir à tenir notre objectif de sprint. » Mais qu’est-ce qu’un sprint ?

Les équipes agiles travaillent par cycles, soit une période de 2 semaines. Il y a des réunions en amont pour la planification et à la fin une réunion rétrospective.

Julien nous précise :

« Il y a des rituels dans le sprint. Je réalise la rédaction, la planification et l’analyse de spécifications en équipe. J’ai parfois des journées sans test et dans ce cas, je travaille les projets à venir et je m’adapte à mon équipe. »

Il y a également à la fin d’un cycle une réunion « revue de sprint » pour montrer aux autres équipes le travail effectué et échanger. Grâce à ce mode de travail, « toute l’équipe apporte la solution au problème donné » nous dit Gilda, PO, avant d’ajouter :

« J’effectue beaucoup de travail en amont sur les prochaines fonctionnalités qui seront à développer. Il faut donc que je garde du temps d’avance pour pouvoir m’adapter à des projets imprévus. »

En effet, les interactions entre membres de l’équipe agile sont primordiales ! « Chaque jour, on échange sur nos avancements, les problèmes rencontrés… » nous raconte Damien, avant d'ajouter :

« Les contacts avec les équipes du Support Logiciel Gestion Commerciale sont aussi importants car en tant que service client, ils ont un lien direct avec ces derniers et nous font part de leurs demandes. »

Ce lien est essentiel et permet d’être « porteur de sens » selon Gilda. En effet, le PO peut ainsi expliquer à l’équipe ce qu’elle fait et pourquoi. Julien et Damien, nous expliquent :

« Avant la mise en place de la démarche agile, les testeurs et développeurs arrivaient tard dans le cycle de développement et s’il y avait quelque chose à changer, il fallait tout reprendre depuis le début. Maintenant, nous sommes beaucoup plus impliqués et nous pouvons apporter de la contradiction technique aux idées du marketing. C’est l’équipe qui prend les décisions selon le temps de réalisation nécessaire. »

Grâce au travail en mode agile, toute l’équipe réfléchit et discute ensemble de la fonctionnalité à développer, même le testeur. « Le but est d’avoir moins de procédures et d’être plus réactifs », ajoute Julien. La méthodologie agile permet de rapidement régler et améliorer ce qui est développé. « Travailler en mode agile permet d’améliorer la qualité de nos produits », souligne Damien.

 

Les qualités pour travailler en mode agile

Thomas décrit trois piliers fondamentaux de la méthodologie agile utilisée dans l’équipe. Tout d’abord, il y a la transparence qui est indispensable pour mettre en avant les difficultés et pour assurer une bonne communication avec l’équipe mais aussi avec les clients. En effet, l’agilité place le client au cœur de la réflexion. L’inspection permet quant à elle de savoir se poser et réfléchir afin de définir des actions concrètes à suivre pour répondre à ces difficultés et savoir mieux gérer les prochaines fonctionnalités. Enfin, il y a l’adaptabilité qui permet mettre en place les actions définies afin de réagir aux problèmes du quotidien et aux changements.

L’agilité demande d’avoir certaines qualités comme savoir travailler en équipe. Effectivement, il faut pouvoir échanger et écouter pour avoir une bonne communication. Tous s'accordent pour dire qu'être capable de se remettre en question et avoir envie d’apprendre sont également indispensables.

Vous l'aurez compris, le travail en mode agile se fait au plus proche des clients.

Le contact avec les utilisateurs

Gilda nous explique comment elle arrive à apporter la vision de l'utilisateur aux développeurs afin de faire évoluer le logiciel en améliorant l'expérience client : "Je prends contact avec les formateurs et les chefs de région pour aller à la rencontre des clients intéressés pour échanger sur leurs remontées au sujet de l'utilisation de leur logiciel. J'effectue environ 10 rencontres par an, à travers des visites sur l'exploitation, le suivi de formations ou bien des échanges lors des salons."

Le lien avec le support est également essentiel, Gilda poursuit : "les échanges réguliers avec le support nous aide à définir quels sont les grands axes à améliorer en termes d'ergonomie du logiciel et de besoin fonctionnel".

Vous savez désormais qui se cache derrière la création et l'amélioration de votre logiciel de Gestion Commerciale. Mais qui se charge de former nos clients lors de l'achat d'un logiciel ? C'est ce que nous verrons dans le prochain article « Dans les coulisses d'ISAGRI #3 »