Comment se débarrasser d'un virus informatique ?
Sommaire
Ver, cheval de Troie, malware ou encore rançongiciel : tous ces termes désignent des virus informatiques. Lorsque l’ordinateur est infecté, ces programmes malveillants s’exécutent à votre insu. Certains ne font que ralentir le PC, mais d’autres peuvent entraîner des conséquences beaucoup plus graves. Pas de panique, avec les bons outils, la résolution des problèmes liés aux virus informatiques est accessible à tous.
SOMMAIRE :
Qu'est-ce qu'un virus informatique ?
Les virus sont des programmes malveillants (malwares) destinés, soit à avoir un comportement chaotique de destruction (supprimer des données, rendre des fichiers inutilisables), soit à extraire de l'information utile aux pirates informatiques (cheval de Troie ou rançongiciel). Comme leur nom l’indique, les virus sont conçus pour se répliquer. Ils se propagent d’un ordinateur à un autre, le plus souvent par le biais d’internet, puis s’exécutent en sous-marin à l’insu de l’utilisateur.
Les problèmes engendrés par un virus ne sont les mêmes selon la catégorie à laquelle il appartient. On trouve trois principaux types de virus informatiques :
- #1 Les virus “chaotiques”, moins fréquents aujourd’hui, suppriment des données et/ou font dysfonctionner les ordinateurs :
Symptômes classiques : messages d’erreur ou écran bleu au démarrage, système instable, plantages. Dans le meilleur des cas, on peut restaurer et réinstaller sons système. Dans le pire, on risque de perdre des fichiers importants (et très souvent aussi, du temps…). - #2 Les virus “à valeur ajoutée” utilisent les ordinateurs-hôtes pour générer du revenu :
Certains affichent par exemple de la publicité non-sollicitée. Chaque vue rapporte un petit bénéfice qui, multiplié à grande échelle, peut vite grossir. D’autres, plus discrets, misent sur le vol de données. Ils “scannent” l’ordinateur pour trouver des informations intéressantes. Ce type de malware parcourt par exemple les tableurs ou les fichiers textes à la recherche de syntaxes ressemblant à des relevés bancaires ou des numéros de téléphone. Les données sont ensuite vendues. L’utilisateur imprudent s’expose alors à un risque bancaire, au spam, ou encore à des appels non sollicités. - #3 Les virus “preneurs d’otages” bloquent l’accès au système ou aux fichiers, et exigent le paiement d'une rançon.
Aussi appelé “malwares de rançonnage”, cryptovirus, ransomwares, rançonwares ou rançongiciels, ce type de virus cherche à piéger l’utilisateur. L’infection de l’ordinateur résulte souvent d’un comportement à risque : ouverture d’une pièce jointe douteuse, clic sur un faux lien, etc. Le programme malveillant vient alors crypter tout ou partie des données puis propose l’achat d’une clé de déchiffrement, souvent contre plusieurs centaines d’euros. On estime que 80 % des virus en circulation aujourd’hui sont des ransomwares.
Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus souvent prises pour cible par les cryptovirus : « Les entités touchées en premier lieu par les rançongiciels, les TPE, PME et ETI représentent 34 % des victimes en 2021, soit + 53 % par rapport à 2020 ».
Quels sont les symptômes d'un virus informatique ?
Il n’existe aujourd’hui presque plus de virus informatiques envoyés par des robots comme pendant les années 2000 à 2010. Les systèmes d’exploitation récents (Windows 7, 8, 10, 11 et MacOS) sont nativement prémunis contre ces cyberattaques automatisées. Cependant, si la plupart des ordinateurs tenus à jour sont “immunisés” contre ce type de virus, trop d’utilisateurs de PC prennent des risques dans leur utilisation quotidienne de l’outil informatique et d’internet. Ils rendent de ce fait leur PC vulnérable aux infections par des applications malveillantes.
En effet, la stratégie actuelle pour faire entrer un virus dans un ordinateur repose le plus souvent sur un lien cliquable (sur un site, dans un mail ou une messagerie instantanée), en misant sur la curiosité et/ou le manque de vigilance de l’usager derrière son écran.
Mieux vaut prévenir que guérir ! La meilleure des défenses est la prudence. Méfiez-vous donc des messages dont la provenance n’est pas certaine, vérifiez la syntaxe des liens avant de cliquer dessus et ne dites pas systématiquement “oui” à toutes les demandes d’autorisations. Attention aussi aux périphériques de stockage externes (clés USB, disques durs, cd-rom gravés, etc.) qui peuvent contenir des virus programmés pour infecter automatiquement votre ordinateur.
Le moindre changement dont vous n’êtes pas à l’origine doit vous mettre la puce à l’oreille. Ainsi, tout ce qui attire l’attention pour vous inciter à cliquer est suspect. Ce sont les signes qu’un programme malveillant cherche à vous leurrer pour avoir les mains libres. Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquents :
- Les applications pour ouvrir des fichiers ne sont plus les mêmes,
- Une page non-sollicitée s’ouvre au lancement du navigateur,
- Le moteur de recherche par défaut a changé,
- De nouvelles icônes s’affichent dans le bureau ou le menu démarrer,
- Des notifications non sollicitées apparaissent dans la barre des tâches,
- Des fenêtres pop-ups s’ouvrent dans tous les sens,
- De nombreux messages liés à la sécurité apparaissent.
Avis d’expert : Alerte ! Mon ordinateur ventile en permanence
Alexandre Richard, responsable d’un service de sécurité informatique :
“Suivant le type d’infection, la ventilation de l’ordinateur peut se mettre à souffler beaucoup. Sur un ordinateur portable, l’autonomie va également baisser de manière spectaculaire. La raison est que l’ordinateur travaille en arrière-plan, ce qui sollicite la batterie et le système de refroidissement. Si, lorsqu’on examine les performances du processeur dans le gestionnaire des tâches, celui-ci travaille à 100 % même quand on ne fait rien, c’est qu’une appli travaille : quelque chose se passe dans votre ordinateur, et ce n’est pas vous qui êtes aux commandes. Un PC touché par un virus peut aussi “ramer”, c'est-à-dire connaître des ralentissements. Néanmoins, les ordinateurs étant de plus en plus puissants, c’est moins souvent le cas qu’avant.”
Supprimer un virus sur PC
Tous les systèmes d’exploitation comportent des failles de vulnérabilité… y compris ceux des ordinateurs de la marque à la pomme. Mais Windows Microsoft étant le système d’exploitation le plus répandu au monde, il est davantage ciblé par les créateurs de virus. Objectif : faire du volume.
Pour se débarrasser d’un virus informatique, la première chose à faire, si vous êtes un utilisateur de Windows, est de vous assurer d’avoir bien activé l’antivirus intégré de Microsoft, Windows Defender. En effet, certains virus parviennent à le désactiver. Windows Defender est assez performant.
Procédez aux mises à jour de votre ordinateur. Oui, même si c’est long et qu’il faut redémarrer trois fois ! Faites ensuite un scan complet de l’ordinateur et suivez les instructions lorsqu’un ou des virus sont détectés.
Rendez-vous ensuite dans le menu “ajout/suppression de programmes”. Balayez tout ce qui s’y trouve. Certains problèmes peuvent venir d’un programme comportant des fonctions intrusives. Toutes les applications qui vous semblent douteuses doivent être désinstallées.
Nettoyez ensuite votre ordinateur à l’aide d’un véritable antivirus ayant pignon sur rue. Et en version payante, car il n’existe malheureusement pas d’outils gratuits magiques ! Tous les éditeurs d’antivirus proposent aujourd’hui des solutions complètes. Vous serez ainsi vraiment bien protégés.
Avis d’expert : Vrai ou faux ? Windows 11 est moins vulnérable aux virus
Alexandre Richard, responsable d’un service de sécurité informatique :
“Windows 11 s’inscrit dans la continuité de Windows 10. Si vous y êtes passé, c’est bien : à chaque fois qu’un système d’exploitation change de génération, cela s’accompagne de mises à jour importantes. La version 10 atteint aujourd’hui un peu ses limites et les problématiques de sécurité sont davantage intégrées à Windows 11. D'ici à quelques années, il faudra de toute façon évoluer vers Windows 11, car toute la stratégie de sécurité de l’internet mondial sera pensée pour cet OS. Autant prendre le train en marche.”
Supprimer un virus sur Mac
L’OS Android, qui équipe beaucoup de smartphones et de tablettes, est quant à lui très surveillé. Il est peu touché par les virus. Attention tout de même, des applications malveillantes parviennent à se glisser dans les stores. Gare encore une fois aux autorisations que vous accordez quand vous les installez. En effet, ces applications, sous divers prétextes, installent discrètement des petits programmes espions. Parfois en toute légalité, quand l’utilisateur coche les autorisations ou les conditions générales de ventes, souvent sans les avoir lues…
Vers qui se tourner si rien ne marche ?
Parfois, tous les efforts restent vains. À plus forte raison quand on n’est pas expert en cybersécurité, voire en informatique tout court. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Moyennant un abonnement, on peut aussi souscrire aux services d’un prestataire spécialisé capable d’intervenir rapidement et à distance.
Rappelons pour finir que la protection numéro un reste la vigilance ! Ne cliquez pas sur n’importe quel fichier joint ou sur des liens hypertextes suspects. Accordez aussi une attention particulière à vos mots de passe : n’utilisez jamais “abcd” ou “1234”, et ne reprenez pas toujours le même ! Des mots de passe robustes sont souvent le rempart le plus efficace contre les virus informatiques .