3 clés pour fidéliser un client dès son premier achat de vin
Sommaire
La fidélisation des clients commence dès la vente de votre première bouteille. Passé l'acte d'achat, vous devez créer un attachement à votre marque pour donner l'envie de vous recommander du vin. Comment créer une relation durable avec vos clients ? Quels sont les leviers et les outils pour une fidélisation client efficace ? Offres promotionnelles, création d’un relationnel fort avec la clientèle et gestion de la relation client, découvrez nos 3 conseils pour réussir son expérience client dans le vin.
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Acquérir de nouveaux clients c'est très important. Vous le savez, cette acquisition est couteuse en temps et en moyens. Il faut créer des animations sur votre domaine, participer à des salons ou d'autres évènements de la filière vin... Plusieurs études démontrent qu’en moyenne, acquérir un nouveau client coûte 7 fois plus cher que d'en fidéliser un. L’une de ces études met également en avant que l'augmentation de la fidélisation de ses clients peut améliorer son chiffre d'affaires de 25%. Il est donc primordial pour le vigneron, de fidéliser sa clientèle pour continuer à développer son chiffre d'affaires.
1. Deux leviers efficaces pour que vos clients reviennent acheter vos produits
Pour donner envie à vos clients de revenir acheter vos produits, il existe plusieurs leviers sur lesquels vous pouvez jouer :
- Les leviers transactionnels : il s’agit de privilégier vos clients en leur proposant des réductions ou des cadeaux.
- Les leviers relationnels : l’objectif est de valoriser le client en l'invitant à des soirées VIP, à des rendez-vous de découverte des nouvelles cuvées ou à des rencontres privilégiées au caveau viticole, notamment lors de la saison oenotouristique.
Dites-vous bien que vos clients ne cherchent pas qu'un prix. Ils apprécient d'être reconnus et considérés comme des personnes importantes pour vous. Ils remarqueront les petites attentions que vous leur portez.
"La clé de la fidélisation : créer un relationnel fort avec ses clients dés l'acte d'achat."
2. Créer un relationnel fort avec les clients de votre domaine viticole
La relation avec votre nouveau client débute dès l’achat de la première bouteille. Lors de sa visite au domaine, vous passez du temps avec lui. Vous lui expliquez l'histoire de votre domaine. Vous lui véhiculez votre passion pour votre métier de vigneron. Votre nouveau client repart de votre caveau de vin avec un grand sourire et la satisfaction d'un moment enrichissant.
Une fois rentré chez lui, que lui reste-t-il des différents conseils de dégustation et de conservation de votre vin ?
Afin d’entretenir rapidement ce lien que vous venez de créer avec votre nouveau client, il y a plusieurs astuces pour garder le contact :
- Envoyez-lui un mail automatique dès l’achat ! Dans ce mail, vous pouvez commencer par le remercier à nouveau. Vous pouvez aussi lui rappeler le descriptif du vin qu'il a acheté ainsi que vos conseils de conservation et de dégustation. Ce geste lui donne alors l'impression d’acheter plus qu’un vin.
- Demandez-lui comment il a apprécié votre vin ! Dans ce mail envoyé quelques semaines après l’achat, vous pouvez lui envoyer un questionnaire de satisfaction. Savoir s’il a consommé le vin et ce qu’il a aimé ou moins aimé. Ces résultats vous permettront de mieux cerner les attentes de vos clients. Rien de mieux pour créer avec eux une relation privilégiée !
Astuce : Pour aller au-delà de la fidélisation, n’hésitez pas à l’inviter à partager son avis sur les réseaux sociaux ! Ainsi, il deviendra ambassadeur de vos produits et de votre marque.
- Avec sa réponse à votre questionnaire vous en savez plus sur ces goûts. Surtout vous savez quels autres vins conseiller à chacun de vos nouveaux clients. Dans un nouveau mail, proposez-lui de découvrir une autre cuvée ! Vous lui démontrez ainsi une réelle attention qu’il remarquera. Et vous continuez à véhiculer votre passion pour votre métier et à raconter l’histoire de vos produits !
À retenir : Pensez à analyser les indicateurs de performance de vos e-mails afin de les rendre plus performants et d’améliorer votre stratégie de communication.
Pour que votre e-mailing soit efficace, il y a des règles simples à respecter . Retrouver les en téléchargeant notre fiche pratique :
3. Choisir un outil de gestion de la relation client (GRC)
Nous l’avons vu, pour fidéliser efficacement les clients de votre domaine viticole, un moyen essentiel est de leur envoyer des emails régulièrement. Afin de pouvoir communiquer avec vos clients et affiner vos actions de fidélisation, vous devez pouvoir :
- Récupérer les coordonnées mails des clients dès le moment de la vente et de façon simple.
- Planifier l'envoi d'un e-mail vers les clients qui ont acheté dans la journée en incluant les fiches descriptives des vins qu'ils ont achetés.
L’idée est simple… et pourtant sa mise en place peut paraître fastidieuse. Heureusement, des logiciels comme ISAVIGNE intègrent des fonctionnalités qui permettent d'envoyer automatiquement des informations supplémentaires sur vos vins ou votre domaine. La seule chose à laquelle vous devez penser, c’est de récupérer l'adresse mail de votre client !
Avec la dématérialisation des tickets de caisse, leur envoi par mail se démocratise. C’est un moyen simple de récupérer l'adresse mail de vos clients afin de leur envoyer dans un premier temps leurs factures et par la suite, de mettre en place différentes actions de fidélisation client.
Toutes les informations recueillies auprès de vos clients peuvent être utilisées pour gérer votre relation client. Que ce soit avec cet outil ou un autre, vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer… alors allez-y communiquez avec les clients de votre domaine viticole !