Comment calculer et améliorer le GMQ de mes bovins et ovins ?
Sommaire
Vous êtes éleveur d’ovins ou de bovins allaitants ? Vous souhaitez suivre la croissance de vos animaux, prévoir leur poids à l'abattage, ou à l'inverse leur date optimale d'abattage, ou encore améliorer la génétique de votre troupeau ? Savez vous que le Gain Moyen Quotidien (GMQ) vous permet tout cela ? Dans cet article, je vous présente comment calculer, bien utiliser et améliorer cet indicateur indispensable au suivi de votre troupeau de vaches ou de moutons.
I - Pourquoi calculer le gain de poids moyen quotidien de mes ovin ?
II - Comment calculer le GMQ de mes ovins ?
III - Améliorer le GMQ de son troupeau ovin en choisissant les bons béliers
IV - Améliorer le GMQ de son troupeau ovin en améliorant sa ration
V - Comment calculer son GMQ avec un logiciel de gestion de troupeau ovin ?
I - Pourquoi calculer le gain de poids moyen quotidien de mes ovins et bovins ?
Le GMQ est le poids moyen gagné chaque jour par vos animaux sur une période donnée.
Calculer le GMQ de ses animaux permet de contrôler les performances de son élevage et de les comparer avec d'autres pour définir, si nécessaire, des axes d'amélioration.
Calculer le gain de poids moyen quotidien de votre troupeau vous permet d'estimer plus précisément la date d'abattage de vos agneaux et taurillons pour les vendre au meilleurs poids carcasse et ainsi améliorer votre revenu d'élevage. Il tout aussi utile dans le choix de la date de vente de vos broutards.
Enfin, la vitesse de croissance se transmet génétiquement : il est donc indispensable de la calculer pour le choix de vos vaches et brebis de renouvellement. Sélectionner les génisses et les agnelles avec le meilleur GMQ vous permet d'améliorer votre élevage sur le long terme.
III - Comment calculer le GMQ de mes animaux ?
Calculer le GMQ de vos animaux est simple : pour une période donnée, il vous suffit de faire le calcul suivant : poids (en grammes) de mon animal à la fin de la période – poids (en grammes) de mon animal au début de la période, le tout divisé par le nombre de jours de cette période.
Il est donc nécessaire de peser vos animaux à âge fixe afin de pouvoir comparer vos résultats d'une année sur l'autre, d'une brebis à l'autre, ... Il existe des indicateurs standards différents pour les ovins et les bovins, qui permettent de comparer son GMQ à celui d'autres élevages.
Pour les moutons, on suit le GMQ 30-70 : le gain de poids entre le 30ème et le 70ème jour de vie, soit le gain de poids de l'agneau entre l'âge de 1 mois et la période de sevrage.
Pour les bovins, le calcul standard est celui du GMQ 120 (gain de poids de 0 à 120 jours) et le GMQ 210 (gain de poids de 0 à 210 jours). Ces indicateurs complètent le PAT (Poids à Age Type) mesuré aux mêmes âges.
Note : pour les bovins en pâture pour lesquels il est difficile de faire une pesée, la règlementation autorise maintenant de faire une moyenne sur une période pour estimer le poids à 120 et à 210 jours.
III - Améliorer le GMQ de son troupeau ovin en choisissant les bons béliers
Lorsque vous faites le choix d'un bélier pour les mettre à la lutte avec vos brebis ou l'utiliser en insémination artificielle, vous êtes déjà attentif à son certificat d'origine et de qualification.
La performance du Gain Moyen Quotidien est héréditaire et dépend donc des qualités génétiques des deux parents, c'est pourquoi il vous faut être attentif aux GMQ de référence du bélier ou du taureaux choisi. Celui-ci entre en compte dans le calcul de l'index de croissance attribué au mâle. Cette valeur prend aussi en compte les performances de l'animal et de ses apparentés.
Si les qualités individuelles du bélier doivent bien être contrôlées, les qualités moyenne de la race peuvent aussi être un indicateur. En effet, on observe que les races ayant en moyenne le meilleur GMQ sont d'abord le Suffolk puis le Berrichon du Cher, Ile de France et Charollais, suivis des autres races.
Races de moutons ayant, en moyenne, le meilleur GMQ 30-70
Pour ce qui est de vos bovins, les disparités entre les races sont moindres. On peut cependant noter que celles ayant, en moyenne, le meilleur GMQ 210 sont d'abord les Charolaises puis les Blondes d'Aquitaine et les Limousines, suivies des autres races.
Races de vaches ayant, en moyenne, le meilleur GMQ 210
IV - Améliorer le GMQ de son troupeau en améliorant sa ration
Une fois que vous avez choisi les bons parents, c'est l'alimentation de la mère (brebis ou vache) puis du petit (veau ou agneau), qui va jouer un rôle déterminant dans la croissance de ce dernier.
Tout d'abord, le poids de naissance du petit est directement influencé par l'alimentation de la mère le dernier mois de gestation et va avoir un impact fort sur ses performances. Pour un mouton ayant un poids inférieur à 4,5kg à la naissance, par exemple, on estime qu'un écart de 500g va entraîner une diminution du gain de poids quotidien de 10 g/jours et donc un âge à l'abattage de 5 jours supplémentaires.
Ensuite, au cours des premiers mois de vie de l'animal, sa vitesse de croissance dépend directement de la quantité de lait dont il va disposer. En effet, aucun aliment concentré ou fourrage ne peut la remplacer. Les agneaux, par exemple, doivent en consommer 120kg au cours de la période d'allaitement.
L'apport de concentré sous la mère permet d'améliorer ces résultats. Pour les agneaux, cependant, le niveau d'ingestion des animaux ne devient significatif qu'à partir de l'âge de 6 semaines et reste assez faibles (15 à 25 kg de concentrés consommés par des animaux sevrés entre 65 et 75 jours). Chez les veaux, on estime qu'à partir de l'âge de 3 mois, une complémentation en concentrés permet d'habituer le veau à une alimentation solide. On peut commencer par un apport de 500g/jour pour finir à 2kg au moment du sevrage.
Enfin, selon l'âge de vente de vos ovins, la période post sevrage amène une augmentation croissante des besoins alimentaires et le calcul d'une ration équilibrée prend de l'importance.
Pour aller plus loin sur le calcul de ration, vous pouvez consulter cet article
V - Balance connectée et logiciel de gestion de troupeau : automatisez le suivi de croissance
Suivre la croissance de vos ovins sur papier peut vite devenir une tâche compliquée, c'est pourquoi de nombreux éleveurs utilisent une balance connectée directement reliée à leur logiciel de gestion de troupeau. Les poids des animaux sont alors automatiquement enregistrés et peuvent facilement être consultés et analysés, notamment pour calculer automatiquement le GMQ et mettre en évidence les meilleures agnelles à garder en renouvellement.