Vigneron | Arboriculteur | Maraîcher | Cerealier | Eleveur | ETA

7 conseils pour maximiser la durée de vie de votre ordinateur

Écrit par  Zaïd ZAAFARA
Publié le 25 mai 2023
5 min. de lecture
Retour sur le centre de ressources

C’est un fait, plus les années passent, plus les ordinateurs sont performants, et pour le même prix. Pour autant, vous ne souhaitez pas remplacer votre matériel informatique tous les ans. Pour que votre ordinateur reste performant tout au long de sa vie, il y a des solutions simples à appliquer. En voici certaines, sans frais supplémentaires, pour prolonger sa durée de vie.

Sommaire:

 

Mention importante : si vous avez acheté un ordinateur en entrée de gamme, il est probable que malgré tous vos efforts, il ne soit pas très durable. La base pour avoir un ordinateur qui dure dans le temps c’est donc d’opter pour une gamme fiable !

 

1- Quelle est la durée de vie moyenne d’un ordinateur portable ?

 

Conçus pour un usage plus durable à long terme, les ordinateurs professionnels sont destinés à une utilisation en entreprise. En effet, lors de l’achat ou de la location de ce type de produit, les utilisateurs projettent de ne pas sans cesse avoir besoin de renouveler leur matériel informatique. Le matériel doit rester performant même au bout de 3-4 ans d’utilisation et dure en moyenne, entre 5 et 7 ans voire plus s’il est bien entretenu. Pour cela, il est important d'étudier les caractéristiques d'un ordinateur professionnel durable : s'ils sont construits avec des batteries interchangeables, un matériel plus résistant aux chocs susceptibles lors de déplacements… 

 

2- Mettre à jour les pilotes

 

Pour prolonger la durée de vie de votre PC, pensez à bien mettre à jour les pilotes. Ils permettent le bon fonctionnement entre le système d’exploitation et les périphériques. Ainsi, mis à jour, ils améliorent les performances et solutionneront les quelques bugs pour un système plus stable, corrigent certaines failles et apportent plus de sécurité. 


Comment faire ? Il existe plusieurs possibilités : 

 

  • Manuellement, dans les paramètres, sélectionnez Windows Update et « Rechercher des mises à jour »
  • Sinon, dans les gestionnaires de périphériques, vous sélectionnez le périphérique puis l’appareil précis que vous souhaitez mettre à jour et vous faites un clic droit, soit vous sélectionnez « Mettre à jour le pilote » et « Recherchez automatiquement les pilotes » soit vous ouvrez une fenêtre pour sélectionner manuellement les pilotes.


Sur Internet, vous trouverez les fichiers pour votre périphérique via un lien de téléchargement qu’il vous faudra lancer et le laisser se mettre en place. Cette possibilité est surtout recommandée pour les périphériques externes tels que les imprimantes. Voici les sites que nous vous recommandons : 

  • Le site Internet/ Le service support du fabricant de matériel informatique ou du constructeur du composant ou périphérique souhaité.
  • L’utilitaire de mise à jour du fabricant de l’ordinateur (pour une mise à jour de carte mère par exemple), pour une mise à jour en douceur. (Attention, toutes les marques ne le font pas)

 

Sur un site web, il est important de bien choisir le site du constructeur. Pour cela, nous vous recommandons de taper dans une fenêtre web, l’ordre suivant : marque, modèle, pilote. Normalement en haut de la liste, le 1er choix sera le site du constructeur. 

 

3- Nettoyer la poussière dans un ordinateur

 

Les PC aspirent continuellement de l’air pour refroidir leurs composants. Un air chargé de poussières, saletés, ou encore de miettes (qui n’a jamais mangé devant son ordinateur ? 😏). Ainsi, tous les ordinateurs s’encrassent. Si vous n’y prenez pas garde, avec le temps, ces amas de poussières peuvent perturber le système d’aération et donc le refroidissement. L’excès de chaleur va endommager les composants, à l’intérieur de votre PC. Selon l’environnement dans lequel vous utilisez votre ordinateur, il est vivement conseillé de le nettoyer soigneusement tous les 6 à 12 mois. 

 

C’est peut-être le bon moment pour vous, alors comment faire ? Tout d’abord assurez vous que votre matériel soit bien éteint et hors tension.

  • Pour les ordinateurs fixes de bureau, une simple bombe de dépoussiérage suffit pour extraire efficacement la poussière. Vous pouvez dévisser le panneau latéral, puis appliquer le vaporisateur d’air sur les différents composants. Lisez attentivement la notice de la bombe au préalable.
  • En revanche pour les ordinateurs portables, l’ouverture est une opération délicate qui doit être uniquement réalisée par des professionnels. Vous pouvez cependant le garder fermé et le retourner pour aspirer la poussière à travers les fentes de ventilation.

 

4- Avoir une position recommandée pour travailler sur un ordinateur

 

Sur une couette, sur les genoux… ce sont des postures confortables pour l’utilisateur mais de rudes épreuves pour un PC portable. Il est important de vous assurer que votre appareil dispose d’un accès à l’air frais suffisant.

 

Comment faire ?

  • Évitez donc de le poser trop longtemps sur un support mou qui l’empêche de « respirer », du fait d’une obturation des fentes de ventilation situées dessous.
    • Avoir son ordinateur allumé dans sa sacoche est une mauvaise idée ! Alors avant de ranger votre ordinateur dans son sac de transport, assurez vous qu’il est bien éteint ou en veille prolongée.
    • En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, évitez de les enfermer, dans une armoire par exemple. Un ordinateur dans un environnement exigu et clos ne peut garder ses composants au frais. Il active sa ventilation de manière excessive et s’épuise.

reflexes a eviter et a adopter

 

5- Prendre soin du disque dur de l'ordinateur

 

Il existe deux types de disque dur : le traditionnel HDD et, récemment arrivé sur le marché, le SSD. Pour une plus grande durée de vie de votre disque dur et donc de votre ordinateur, il est important de savoir de quel type de disque dur celui-ci est équipé. En présence d’un ou plusieurs disques durs HDD, il est indispensable d’éteindre votre ordinateur pour le déplacer. En effet, le moindre choc entraine de graves dommages sur le disque dur.

Le SSD, quant à lui, est plus petit et plus solide. Il résiste mieux aux chocs que les disques durs traditionnels. Moins délicat, il peut être transporté en mode veille.

 

6- Préserver la batterie de son ordinateur portable

 

La batterie d’un ordinateur portable est une pièce à durée de vie limitée par un nombre de cycles de recharge défini à sa création. Il y a 10 ans, pour préserver sa batterie il était conseillé de ne jamais la laisser brancher sur secteur dès qu’elle était chargée à 100%.

Aujourd’hui ce n’est plus vrai car les constructeurs ont permis aux batteries de gérer intelligemment leur énergie. Pour optimiser leur durée de vie, il est conseillé d’utiliser au maximum son ordinateur portable branché sur secteur mais d’opérer une décharge complète au moins une fois par mois.

 

7- Protéger son PC avec un antivirus

 
Se protéger des virus informatiques Prolonger la durée de vie d’un ordinateur
 
Sachez qu’un virus peut faire autant de ravages qu’une panne matérielle car un ordinateur infecté est souvent quasiment inutilisable à moins d’une réinstallation complète du système d’exploitation. La solution pour le protéger est l’antivirus.

Comment reconnaitre un bon antivirus ?
1. Il évolue constamment pour faire rapidement face aux nouvelles menaces arrivant sur les réseaux internet
2. Il possède un taux maximum de détection de programmes malveillants tout en limitant les fausses alertes

Pour que l’antivirus soit efficace, il faut bien sûr rester vigilant et adopter des réflexes de navigation sécurisée.

Et si vraiment, malgré ces conseils, vous constatez que l’ordinateur commence à être trop lent, il faudra peut-être vous rapprocher de votre conseiller informatique pour étudier les solutions possibles.