Vigneron | Arboriculteur | Maraîcher | Cerealier | Eleveur

5 astuces que votre tracteur peut vous apprendre sur l'informatique

Écrit par  Roxane LORETZIN
Publié le 11 avril 2022
5 min. de lecture
Retour sur le centre de ressources

Choisir un nouveau tracteur, ça prend du temps. Avant de faire votre choix, vous vous êtes sûrement déjà posé une multitude de questions au sujet de la marque à choisir, de la fiabilité et de la simplicité d’utilisation. Vous avez certainement passé en revue les usages que vous comptez en faire, vos différents critères d’achat, les garanties dont vous allez vous entourer...

Pourquoi ne pas en faire autant avec votre matériel informatique ? Deux démarches plutôt proches et deux outils indispensables pour le bon fonctionnement de votre exploitation agricole !

 

SOMMAIRE : 

  1. Investir dans du bon matériel informatique pour travailler confortablement
  2. Définir l'usage de l'ordinateur
  3. Déterminer les bons critères de sélection
  4. Penser aux petits plus pour vous simplifier la vie
  5. Souscrire à des services vraiment sécurisants

 

 

1. Investir dans du bon matériel informatique pour travailler confortablement

 

Le prix d'un tracteur peut grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un investissement lourd, mais auquel vous êtes prêt à consentir car vous en percevez vite les bénéfices (gain de temps, confort de travail, etc.). Le budget que vous allez consacrer à votre matériel informatique ne sera jamais aussi élevé, mais cet investissement à long terme doit obéir au même raisonnement !

 

article-it-tracteur-ordinateur-0422-ordinateur-en-locationL’ordinateur est un outil indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre exploitation agricole. Vous vous en servez très souvent. Il doit donc être le plus fiable possible et doit également répondre à vos besoins. Investir quelques centaines d’euros en plus dans un ordinateur peut faire toute la différence. Cela vous permettra d’assurer un travail de qualité sur le long terme.

 

Si vous souhaitez investir dans un ordinateur, votre achat doit donc être le plus réfléchi possible. Et si vous ne voulez pas faire un trop gros trou dans votre trésorerie, vous pouvez opter pour la location d’ordinateur. En effet, louer un ordinateur permet de diminuer le coût immédiat par rapport à un achat informatique.

 

Avec une offre locative vous pourrez renouveler votre PC tous les trois à cinq ans afin d’avoir un matériel informatique toujours performant. Lors du calcul de votre budget, n’oubliez pas d’inclure les logiciels (gestion de parcelles, gestion commerciale agricole ou viticole, comptabilité, etc.) que vous possédez déjà ou que vous souhaiteriez installer dans votre futur ordinateur, car ce sont eux qui justifient l’achat de tel ou tel modèle. Un PC sans logiciel, c’est un peu comme un tracteur exceptionnel auquel on n’aurait rien à atteler…

 

location-ordinateur-offre-locative

 

 

 

2. Définir l'usage de l'ordinateur

 

Comme pour un tracteur, l’usage que vous comptez faire de votre matériel informatique doit être réfléchi. Pas la peine d’acheter un engin prévu pour des travaux lourds s’il ne sert que d’appoint. Vous souhaitez installer sur votre ordinateur des logiciels nécessitant une puissance de calcul importante et un temps de réponse rapide ? Il vous faudra un gros processeur (des chevaux) et de la RAM (du couple).

 

Inutile, cependant, de vous ruiner dans l’achat d’un supercalculateur de la Nasa pour naviguer sur internet ou consulter votre appli météo. Dans ce cas, privilégiez un ordinateur portable qui aura l’avantage d’être mobile. Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, préférez un ordinateur de bureau. Vous pourrez brancher plus de périphériques, ajouter un disque dur, de la mémoire... Il existe bien sûr des machines mixtes, portables et puissantes, mais évidemment, comme pour un tracteur, plus le PC dispose de fonctionnalités, et plus son prix va grimper.

 

Vous avez deux tracteurs ? Un pour les travaux à la ferme et un pour les champs ? Faites le parallèle et optez pour un bon PC fixe qui restera sur votre bureau et une ordinateur-tablette deux-en-un que vous emporterez à différents endroits pour des tâches plus légères.

 

 

3. Déterminer les bons critères de sélection

 

De la même manière qu’il faut comprendre les notions de puissance, de couple ou de régime pour faire le bon choix en matière de tracteur, connaître les principaux composants d’un ordinateur vous permettra ne pas vous tromper pour faire votre choix.

composants-ordinateur-portable-en-location

Check-list des principaux composants d'un ordinateur

Le processeur détermine la puissance de calcul. Trois générations se partagent sur le marché : i3 (utilisation légère), i5 (utilisation régulière) et i7 (utilisation professionnelle).

Exprimée en Go, la mémoire vive (RAM) traite les opérations en temps réel. Plus elle est élevée, plus votre ordinateur sera rapide.

Le disque dur, c'est comme votre hangar : plus il est grand, plus vous pourrez y stocker des données. Mais ce critère peut s'avérer trompeur : il est souvent plus judicieux de favoriser un disque SDD de dernière génération, plus rapide, à un HDD offrant davantage d'espace mais pouvant être lent. L'idéal ? C'est que votre ordinateur soit équipé des deux !

4. Penser aux petits plus pour vous simplifier la vie

Dans un tracteur, le confort c’est important. Ergonomie de la cabine, positionnement des commandes... autant de points à ne pas négliger compte tenu des heures que vous y passez. Idem pour le matériel informatique.

tracteur-ordinateur-materiel-informatique

Vous avez choisi un capot plongeant pour la visibilité ? Au bureau, offrez-vous le confort d’un grand écran. Un clavier muni d’un pavé numérique peut faire la différence lorsqu’on a régulièrement des chiffres à saisir.


Parmi les autres accessoires : une webcam, des haut-parleurs et un micro intégré sont utiles en ces temps de travail à distance. Les fils qui traînent vous agacent ? Tous les ordinateurs sont aujourd’hui équipés wifi et Bluetooth. Pour vos équipements mobiles, pensez robustesse. Si un tracteur est naturellement prévu pour les travaux à la ferme ou aux champs, la plupart des tablettes électroniques et PC portables restent des objets fragiles. Renseignez-vous : il existe du matériel « tout terrain » spécialement conçu pour être sorti.

 

 

5. Souscrire à des services vraiment sécurisants

 

Souscrire un contrat de maintenance est essentiel lorsqu’on investit dans un tracteur neuf. Trop d’utilisateurs ont tendance à négliger cet aspect pour leur matériel informatique. Il existe bien une garantie automatique légale de deux ans, mais elle ne couvre pas toutes les pannes et pourrait vous priver de votre ordinateur pendant la durée du SAV.

Pourquoi ne pas souscrire à des services utiles, comme l’entretien et le dépannage à distance, ou le prêt en cas de panne ? Assurez-vous que vous avez quelqu’un vers qui vous tourner comme vous le feriez avec votre concessionnaire.

 

Enfin, rappelons que du matériel, cela se remplace. Mais que faire en cas de perte de vos données informatiques ? Pas de panique : des solutions de stockage en ligne existent, à des tarifs désormais très abordables.

 

location-ordinateur-offre-locative