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La lettre de motivation, que devez-vous y chercher ?

La lettre de motivation n'a pas perdu sa raison d'être même si le CV constitue souvent l'élément déterminant d'une candidature. Celle-ci vous permettra de faire un premier tri dans les candidatures reçues pour dénicher la perle rare !

 

La concision

 

La lettre de motivation doit rester une introduction. Elle doit comporter des éléments essentiels qui attiseront votre curiosité et vous donneront envie d’analyser le CV avec un bon a priori et même de rencontrer certains candidats.
Au-delà d’une page, le candidat n’a certainement pas fait preuve d’empathie avec vous. Il manque de synthèse à l’écrit et pourrait en faire autant à l’oral… Des phrases courtes et dynamiques seront au contraire appréciées, rythmant et rendant la lecture plus agréable.

 

Une orthographe soignée

 

Au-delà du rythme de la lettre, il est important que celle-ci soit rédigée de manière compréhensible, dans un français correct. Même si le candidat est mauvais en grammaire/conjugaison, il a aujourd’hui de nombreux outils à sa disposition pour pallier ce manque de compétence ou peut solliciter son réseau pour corriger son courrier.

A CV équivalent, vous vous tournerez naturellement vers le candidat qui aura pris soin de se (faire) relire et aura été authentique dans son écrit, sans utiliser de formules toutes faites ou de copier/coller ratés.

 

La personnalisation

 


Un courrier daté d’il y a 3 mois ? Un nom qui n’est pas le vôtre ni celui de votre société ? Votre candidat prend visiblement sa candidature à la légère ou manque de rigueur. Même si ce courrier reste assez conventionnel, il doit être adapté et personnalisé pour une seule entreprise : la vôtre !

Aussi, il est toujours bienvenu de trouver un premier paragraphe où le candidat parle de votre entreprise : qu’en connait-il ou par quel biais vous connait-il (un article dans la presse locale ? un ancien stagiaire qui lui a recommandé votre structure ?).

Il est également important de retrouver une partie où le candidat parle brièvement de lui et de ses expériences, sans pour autant faire une répétition de son CV. Il s’agit d’argumenter son parcours ou son projet professionnel.

Enfin, il est important que le candidat se projette dans votre entreprise et vous apporte des éléments concrets sur ce qu’une collaboration avec lui vous apporterait : quelles compétences peut-il mettre à votre service ? son profil est-il en adéquation avec votre besoin ?

La lettre de motivation a encore de beaux jours devant elle pour vous permettre de vous faire une idée sur les candidats qu’il faut rencontrer et ceux qui sont moins investis et motivés à l’idée de vous rejoindre.

 

 

 

Florine Delargillière
Chargée de missions RH à ISAGRI, elle encadre une partie des recrutements et est impliquée dans la communication RH auprès des candidats comme des collaborateurs de l’entreprise.

 

 

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